Football/ Encadrement technique des Eléphants: Gasset, Antonetti, Faé, Haidara, à qui le jackpot?
Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront joueront le 3 juin prochain à Yamoussoukro. Ce, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre la Zambie. Mais, ils vont disputer cette rencontre avec leur tête un nouveau sélectionneur et nouvel adjoint. Ces techniciens devraient être connus, ce vendredi 20 mai 2020 sauf changement de dernière minute. Selon le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, ce sera fait ce vendredi dès 11heures 30.
Si l’on s’en tient à ce que le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football a annoncé, il y a quelques jours, le nouveau patron de l’encadrement technique des Éléphants devrait sortir de la compétition entre Jean-Louis Gasset et Frédéric Antonetti. Et au niveau des adjoints, le match se jouera entre Emerse Faé et Soualiho Haidara. Au niveau du sélectionneur, en effet, mercredi dernier, le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Armand Gohourou, a révélé que l’instance a retenu 3 finalistes pour le poste de sélectionneur des Eléphants.
Parmi eux, seul le nom de Jean-Louis Gasset, libre de tout contrat, a été dévoilé. Les deux autres techniciens en lice se trouvent toujours engagés et ont demandé la confidentialité. Au dernières nouvelles, ce serait Antoine Kombouaré et Frédéric Antonetti. Mais depuis mercredi dernier, Antoine Kombouaré a dit non aux Éléphants puisqu’officiellement, il a décidé de poursuivre l’aventure avec le FC Nantes qualifié pour la Ligue europa la saison prochaine pour avoir remporté la coupe de France. Il reste donc Gasset et Antonetti. Mais à ce niveau également, Frédéric Antonetti étant sous contrat avec Metz, 18ème de Ligue 1 à une journée de la fin du championnat, pourra-t-il laisser le club pour s’engager avec les Éléphants? Rien n’est moins sûr.
Si tant est que cette short liste de trois candidats comprenait effectivement ces trois sélectionneurs, ils ne sont plus que deux dans la course. Les Ivoiriens attendent donc impatiemment le nouveau sélectionneur des Éléphants qui devrait en principe sortir de la paire Antonetti, Gasset. Un sélectionneur des Éléphants qui aura la lourde charge de conduire les Pachydermes au moins dans le carré d’As de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Les heureux élu sont vivement attendus ce vendredi 20 mai 2022.
Francis Aquey