Présidence de l’Assemblée nationale :Cissé Bacongo parle
Cissé Ibrahim Bacongo, député-maire de Koumassi ne semble pas trop chaud pour la course à la succession d’Amadou Soumahoro. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, il se désolidarise de la campagne médiatique menée pour défendre une quelconque candidature émanant de lui. Ci dessous , l’intégralité de sa déclaration.
COMMUNIQUE
Ce jeudi 19 mai 2022, la presse écrite et numérique s’est fait l’écho de la candidature à la Présidence de l’Assemblée Nationale du Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO, Ministre-Conseiller Spécial auprès du Président de la République, chargé des Affaires Politiques et Député-Maire de la Commune de Koumassi.
Par le présent, le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO voudrait,d’ores et déjà,s’inclinerà nouveau devant la mémoire de son ainé, le Président AMADOU SOUMAHORO, arraché trop tôt à l’affection des siens.
Le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO saisit l’occasion pourrenouveler sa compassion à la famille du défuntet réitérer sa profonde gratitude à l’égard du Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA, pour l’assistance qu’il a bien voulu apporter à la grande famille du Woroba, dont feu AMADOU SOUMAHORO était l’un des dignes fils.
Concernant sa candidature au poste de Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO tient à informer que cette annonce relève de la pure propagande.
LeMinistre CISSE IBRAHIMA BACONGOvoudrait rappeler, à toutes fins utiles, qu’en plus de sa qualité de militant du RHDP,il est membre de la haute Direction de cette formation politique, de surcroitDirecteur de Cabinet de sonPrésident et gardien de l’orthodoxie et de la discipline du parti, pour en avoir été le Secrétaire National chargé des affaires juridiques et institutionnelles.
A ce titre,le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO sait,mieux que quiconque, que le choix du candidat du RHDP,au poste de Président de l’Assemblée Nationale,à l’instar de toutes les consultations électorales auxquelles a pris part cette formation politique, se feraau sein deses instances dirigeantes, dont le Président ALASSANE OUATTARA est le premier responsable.
Aussi, leMinistre CISSE IBRAHIMA BACONGO s’offusque-t-il de toutes les agitations suscitées dans la presse écrite et numérique, par l’élection du futurPrésident de l’Assemblée Nationale.
2
Le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGOdénonce ces agitations, qui n’honorent pas leurs auteurs, encore moins notreparti, le RHDP et qu’elles discréditent dans l’opinion publique, nationale et internationale.
Le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO rassure qu’il reste fidèle et loyal à son parti,hier le RDR, aujourd’hui le RHDP, ainsi qu’à son Président, SEMALASSANE OUATTARA, dont les choix et les décisions, autant que la gouvernance à la tête du pays, depuis 2011, attestent de son leadership éclairé.
Enfin, le Ministre CISSE IBRAHIMA BACONGO se désolidarise de toute la campagne médiatique orchestrée autour de sa prétendue candidature à la Présidence de l’Assemblée Nationale, renouvelle son engagement en faveur des idéaux et des valeurs qui fondent son appartenance au RHDP et réaffirme son entière disposition au service de celui-ci.
Fait à Abidjan, le 19 mai 2022
Direction de la communication