Ressources animales et halieutiques/Sidi Touré: ‘‘Le rêve est d’atteindre la souveraineté alimentaire’’
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques était l’invité de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le jeudi 19 mai 2022. A cette tribune d’échanges qui s’est tenue à la maison de la Presse, sise à Abidjan-Plateau, Sidi Touré a partagé avec les journalistes, la vision du Gouvernement en matière de développement du secteur animal et halieutique.
Pour le ministre, « Le rôle du secteur des ressources animales et halieutiques dans la lutte contre la pauvreté et la faim n’est plus à démontrer. Le potentiel productif du capital animal et halieutique intervient directement dans le processus de transformation socio-économique et entre dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le rêve pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture est d’atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques ».
Sidi Touré a expliqué que la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) est l’expression de la volonté du Gouvernement de faire de ce secteur une source de croissance économique à l’horizon 2026. Celle-ci s’articule autour de cinq (05) grandes stratégies, notamment « la Stratégie nationale de Promotion et de Coordination des initiatives en matière de ressources animales et halieutiques (SNPC) ; la Stratégie Nationale de développement des Productions Animales (SNPA) ; la Stratégie Nationale de Gestion durable des Pêches (SNGP) ; la Stratégie Nationale de Développement de l’Aquaculture (SNDA) ; la Stratégie Nationale de Renforcement de la Santé Publique Vétérinaire (SNRSPV) ».
L’ambition affichée, a-t-il insisté, est de réussir le pari d’un secteur des ressources animales et halieutiques, source de création de richesses, d’emplois décents, pour une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Tout cela permettra d’atteindre une nette amélioration de la production nationale dans les différentes filières du secteur. « Cette production représentera plus de 65 % des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques en 2026 contre 26,7% en 2019. Ce qui réduira substantiellement les importations en produits animaux et halieutiques et la sortie de devise de plus de 400 milliards de FCFA, la création de plus de 700 000 emplois directs et 1 500 000 emplois indirects ».
La Côte d’Ivoire abrite une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200 nautiques (environ 400 km) comprenant des exploitations offshores, des zones de pêche, une magnifique et riche façade maritime de 566 km, un plateau continental traversé par un réseau d’eaux de surface constitué par 4 grands fleuves, des lagunes, des lacs et des rivières. La Côte d’Ivoire est, à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale, malgré l’important potentiel dont elle dispose en termes de ressources naturelles et de compétences humaines, ce qui engendre des sorties de devises évaluées à plus de 400 milliards de FCFA par an. Avec la mise en œuvre de la PONADEPA pour un montant de 1049 milliards FCFA, le Gouvernement entend relever le défi de l’autosuffisance alimentaire en matière animale et halieutique.
Abdel-Habib Dagnogo