Décès du PAN : Ouattara décrète trois de deuil national
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a décrété trois jours de deuil national à la mémoire du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 des suites d’une longue maladie.
« Il est déclaré trois jours de deuil national du mercredi 11 mai au vendredi 13 mai 2022 en raison du décès du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro », indique l’article 1 dudit décret. Ces trois jours de deuil national seront « marqués par la mise en berne des drapeaux dans les institutions de la République et dans les ambassades à l’étranger ».
Notons qu’après l’hommage de la Nation qui lui été rendu, mardi 10 mai, à l’Assemblée nationale, suivi de la levée de corps à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du couple présidentiel ; du vice-président, Koné Meyliet ; des membres du gouvernement et des autorités politiques et administratives, la dépouille d’Amadou Soumahoro a été transférée à Séguéla, sa terre natale. Pour être portée en terre, demain 13 mai, après la grande prière de vendredi.
Décédé à l’âge de 68 ans, Amadou Soumahoro que tous appelaient ‘‘Tchomba’’ (le sage en Malinké), avait été élu le 7 mars 2019 à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien, après la démission de Guillaume Soro. Puis reconduit à cette fonction en 2021, après son élection en qualité de député de Séguéla sous-préfecture. Un des plus fidèles compagnons du Président Ouattara, Tchomba était co-fondateur du Rdr, et était particulièrement reconnu pour ses positions très tranchées.
Abdel-Habib Dagnogo