Décédé le 07 mai: La Nation rend hommage au PAN Soumahoro
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro s’en est allé dans le ventre de la nuit. Son mal aura bel et bien pris le dessus sur lui. Ce vaillant serviteur de l’Etat rejoindra, ce mercredi, après la levée de corps à la grande mosquée de la Riviera Golf, ses ancêtres à Séguéla où il sera porté en terre, vendredi 13 mai 2022. Mais bien avant, ce mardi 10 mai, dans les locaux de la Chambre haute du parlement ivoirien, sis à Abidjan-Plateau, se sont tenus, les hommages de la Nation à celui qui fut, depuis 2019, désigné par ses pairs pour présider aux destinées de l’Assemblée nationale. C’était en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui était accompagné de son épouse Mme Dominique Ouattara ; du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné ; du Premier ministre Patrick Achi ; des présidents d’Institutions ivoiriennes ; des membres du Gouvernement ; des présidents d’Assemblées nationales sœurs du Togo, du Gabon, du Burkina Faso.
La cérémonie a été marquée par le recueillement du couple Présidentiel devant la dépouille mortelle du président de l’Assemblée Nationale ; l’hommage militaire rendu par des détachements de la Garde Républicaine, la Gendarmerie Nationale, la Marine et la Police Nationale. Le tout au retentissement de la sonnerie aux morts exécuté par l’armée nationale.
Bien avant, dans son oraison funèbre qu’il a prononcée, Kanvaly Diomandé, président de la Cour des Comptes, a regretté le décès d’Amadou Soumahoro. Qui pour lui, « reste une symphonie inachevée tant il avait à donner à son pays ». L’homme aura été « un grand par les valeurs, la fidélité, la loyauté, la persévérance et l’engagement pour l’Etat et sa région », mais et surtout, « un engagement sans faille à son aîné, le Président de la République Alassane Ouattara. Il a été de tous les combats avec lui », a-t-il indiqué. Avant d’implorer Dieu afin qu’il l’accueille dans son royaume céleste.
Dans leur témoignage, Méité Souleymane et Fregbo Basile, deux proches collaborateurs et fidèles ami de Tchomba, n’ont pas tari de propos élogieux à l’endroit de l’illustre disparu. Tant Amadou Soumahoro aura été pour eux, un « modèle, un guide et un président à l’écoute et grand défenseur » de ses pairs députés. Pour ces derniers, il aura permis de développer la diplomatie parlementaire, en témoigne la présence de ses pairs de certains pays de la sous-région. Pour finir, ils ont traduit le traditionnel « Yako » au Président de la République Alassane Ouattara.
Après la cérémonie militaire, le Général Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major de l’Armée a remis le drapeau de la Nation au Président de la République qui à son tour l’a remis à la famille de feu Amadou Soumahoro.
Rappelons que le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro est décédé le samedi 7 mai 2022 à l’âge de 68 ans. Cofondateur du Rassemblement des Républicains (RDR), aujourd’hui rebaptisé Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il occupait le perchoir, suite à la démission de Guillaume Soro en 2019. Ainsi, avec cette cérémonie d’hommage de la Nation, Amadou Soumahoro, fait définitivement ses adieux à l’Assemblée Nationale.
Abdel-Habib Dagnogo