Eléphants : Voici les sélectionneurs en lice pour le poste !
Qui succédera à Patrice Beaumelle à la tête de l’encadrement technique des Eléphants de Côte d’Ivoire ? La réponse devrait être connue, ce mercredi 11 mai 2022. En effet, élu le 23 avril 2022, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo a pris fonction, le 4 mai 2022. Dès sa prise de fonction, il a pris plusieurs décisions parmi lesquelles, le lancement d’un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur. Pour ce faire, un comité d’urgence a siégé avec pour principal objectif de trouver un nouvel sélectionneur pour l’équipe nationale le plus rapidement possible
. Les dépôts ont démarré dans la soirée du mercredi 4 mai et devraient prendre fin le 10 mai à 17heures. Après réception des dossiers, la commission révèlera ensuite le nom du nouveau garant de la sélection nationale le 11 mai. Ainsi, à la clôture de cet appel à candidatures, plusieurs prétendants ont déposé leurs dossiers selon des indiscrétions. Parmi ceux-ci l’on peut citer l’ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigéria, l’Allemand Gernot Rohr. Qui a conduit cette sélection à la dernier CAN au Cameroun. Comme lieu, il y a également, le Belge Luc Eymael, entraineur des Young Africans Football Club de Tanzanie jusqu’en 2020. L’ancien entraineur de l’Olympique de Marseille, André Villas Boas est également candidat pour conduire les Eléphants. Le portugais veut s’essayer en Afrique à la tête d’une sélection. Que dire d’Hervé Renard qui a déjà guidé les pas des Eléphants ? Il a même remporté la CAN 2015 avec les Eléphants. Il aurait postulé pour revenir sur le banc des Pachydermes ivoiriens. Ce sont entre autres les entraineurs expatriés qui, selon nos sources ont déposé leurs dossiers.
Hormis les expatriés, des Ivoiriens sont dans la course. A savoir Kolo Touré qui a déposé son dossier le lundi 9 mai 2022. L’ex-international ivoirien, actuel adjoint de Brandon Rogers à Leicester veut prendre son envol. Et, il est tenté par le challenger de son ancienne sélection. Comme Kolo, un autre ancien international se positionne. Il s’agit de l’attaquant, Tiéhi Joël. Haidara Soualiho veut également cette sélection. Tout comme Jean-Claude Kouassi.
Méconnu des ivoiriens, Jean Claude Kouassi Yobouet a plutôt bonne presse en Europe, où il a appris le métier. Diplômé de haut niveau à Clairefontaine, Jean Claude est un spécialiste en préparation physique après des formations suivies dans les Universités de Lausanne (Suisse), Lyon (France), Turin (Italie) et Bruxelles (Belgique), où il a accru ses compétences. Technicien depuis plus de 20 ans en France, il a participé à la formation d’Olivier Giroud (France- Arsenal Angleterre), de Sofiane Feghouli (Algérie- FC Valence Espagne) et de plusieurs autres jeunes loups du football moderne. Il pense être prêt à conduire les Eléphants pour des jours meilleurs.
Francis Aquey