District du Woroba/10ème Sommet de la FPU: 2 fils du Worodougou faits ‘‘Ambassadeur de paix’’
C’est une distinction qui sonne comme une victoire pour la région dont ils sont issus. Le 1er Vice-président du Réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR), Abdouramane Meïté, et l’ex-coordonnatrice régionale associée RHDP Worodougou, Mme Touré Épse Dosso, ont été faits ‘’Ambassadeur de paix’’ pour le Worodougou. Et ce, par la Fédération pour la paix universelle (FPU), structure de l’organe Ecosoc des Nations Unies. C’était le vendredi 6 mai dernier au acours d’une cérémonie au programme du 10ème Sommet régional du Béré tenu du 4 au 7 mai 2022 à Mankono à l’initiative de ladite fédération. Au nom deux récipiendaires, Abdouramane Meïté a exprimé ses sentiments après cette distinction. « Aujourd’hui (vendredi 6 mai : ndlr) est un jour de grande joie. C’est un jour exceptionnel parce que nous avons été faits ambassadeur de paix de la FPU. (…) Deux fils de Kani nominés à Mankono. C’est un honneur d’être distingués par la FPU en qualité d’ambassadeur de paix dans le Béré », a déclaré le nouvel ambassadeur de paix au nom des deux nominés du Worodougou. Tout en adressant ses vifs remerciements à Dieu ainsi qu’au président du Rvr pour sa confiance placée en leur personne et à la FPU pour l’honneur qui leur fait. Cette distinction, pour eux, est une reconnaissance en prélude de la mission qui est la leur dans la région qui les a vu naître.
« C’est le début d’un engagement au service des autres, d’un engagement à vie au service de la paix. Nous devons nous disposer à construire un monde meilleur en promouvant la paix, la tolérance et la cohésion sociale », a-t-il indiqué. Et de poursuivre en annonçant pour les prochains jours un Sommet régional de paix dans le Worodougou. Cette plateforme sera aussi l’occasion de coacher d’autres ambassadeurs de paix afin de constituer un bureau régional assez puissant pour promouvoir la paix dans notre région. « À ce Sommet, nous comptons adresser un message à tous nos hommes politiques. Et ce message doit être clair et sans équivoque. Nous sommes désormais un outil de développement, un instrument de cohésion sociale et de paix à la disposition de tous les hommes politiques pour créer un environnement convivial et paisible non pas seulement dans la région du Worodougou mais partout en Côte d’Ivoire », a-t-il lancé. Aussi, ces deux opérateurs économiques qui se sont investis dans le développement et le rayonnement de leur région natif visent la mise en place d’un Conseil de paix dans le Worodougou mais en plus loin (dans tout le district du Woroba). Ce Conseil qui sera initié dans le plus bref délai prendra en compte les préoccupations de toutes les couches sociales, tous les départements, toutes les sous-préfectures, les communes etc.
À noter que le Rvr, une Ong présente dans 29 pays du monde avec pour siège la Côte d’Ivoire (Abidjan), s’est assigné la mission de lutter pour la réinsertion des jeunes et des femmes à travers tout le pays.
W. DeBongo