Décès du PAN: Pluie d’hommages à Amadou Soumahoro
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro n’est plus. L’annonce de sa disparition, a soulevé des vagues d’hommages mérités à ce grand homme d’Etat.
Achi Patrick, Premier ministre : « Notre douleur est immense »
« Notre douleur est immense. Notre frère Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, nous a quittés. Il fut un serviteur engagé et dévoué de l’Etat et du peuple ivoiriens. Sa loyauté n’avait d’égal que sa ténacité. Nos prières émues accompagnent sa famille et ses proches ».
Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat : « Notre pays vient de perdre un digne fils, un exemple de loyauté et de fidélité… »
« C’est le cœur rempli de tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu, ce samedi 07 mai 2022 à Abidjan, de SEM Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale. Notre pays vient de perdre un digne fils, un exemple de loyauté et de fidélité qui, toute sa vie, s’est dévoué pour son pays. Je tiens à rendre hommage à la mémoire du Grand Serviteur de l’État qu’il a été. En cette douloureuse circonstance, j’adresse mes sincères condoléances à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, aux Parlementaires de Côte d’Ivoire et plus particulièrement aux députés, aux populations du District du Woroba ainsi qu’à l’ensemble de nos concitoyens. J’adresse également mes condoléances les plus attristées à sa famille, à son épouse et à ses enfants. Adieu cher frère. Que ton âme repose en Paix ».
Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora : « je perds en lui un compagnon de route politique, un rempart… »
« J’ai appris avec une profonde affliction le rappel à Dieu du Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro. Notre pays perd un cadre de premier plan qui a consacré sa vie active au service de la Côte d’Ivoire. Dans des fonctions importantes au Gouvernement et au Parlement, il a donné la pleine mesure de son talent et de son sens patriotique exemplaire. A titre personnel, je perds en lui un compagnon de route politique, un rempart dans les tourmentes qui jalonnent l’aventure politique. Je voudrais présenter ici mes sincères et profondes condoléances au Président de la République, dont il fut un proche et loyal collaborateur. J’exprime ma compassion et ma solidarité à son épouse, à ses enfants et à tous ses proches. En ces circonstances douloureuses, je prie Allah de le recevoir en Son saint Paradis au nombre des Élus. Adieu Tchomba ! Adieu Président! Va en paix, Amadou ! »
Sidi Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques : « La Côte d’Ivoire perd un grand serviteur »
« J’ai appris avec consternation la disparition de mon ainé le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire SEM Amadou Soumahoro, ce samedi 07 mai 2022. La Côte d’Ivoire perd ainsi un grand serviteur et un valeureux homme politique que j’ai eu le privilège de côtoyer depuis 1994 à la création du RDR, aux côtés de Feu Djéni Kobina. Je voudrais à cet instant adresser mes sincères condoléances à toute la Côte d’Ivoire, à sa famille biologique et à notre famille politique le RHDP. Une pensée particulière et solidaire pour le Président Alassane Ouattara dont il a porté l’idéal républicain et les valeurs jusqu’à son dernier souffle … avec fidélité. Que ton âme repose en paix notre ‘‘Tchomba national’’ ».
Amadou Koné, ministre des Transports : « Le Président Ouattara perd un grand compagnon »
« C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris, ce samedi 07 mai 2022, le rappel à Dieu de mon aîné, le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre Amadou Soumahoro. Notre pays perd ainsi un grand serviteur de l’Etat, un homme engagé, un homme de devoir. J’exprime mes condoléances les plus attristées à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui perd un compagnon loyal et dévoué, ainsi qu’à son épouse, ses enfants et sa famille biologique. Sincères condoléances également à la grande famille du RHDP. Repose en paix Grand Homo ! »
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat : « J’ai une pensée pour sa famille biologique et le district du Woroba »
« J’ai appris avec tristesse la disparition de M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, ce samedi 7 mai 2022. Dans ces moments de grande douleur, j’ai une pensée émue pour sa famille biologique, pour le Worodougou sa région d’origine et pour le district du Woroba. Que Dieu nous fortifie face à cette nouvelle épreuve ».
Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier : « le Président de la République perd une nouvelle fois l’un des hommes politiques… »
« C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le rappel à Dieu de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Après Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020, puis Hamed Bakayoko en 2021, le Président de la République perd une nouvelle fois l’un des hommes politiques dont il était le plus proche. Je voudrais me joindre à toute la famille RHDP, très éprouvée, à sa famille biologique pour prier Allah le Tout-puissant afin que son âme repose en paix ».
Madame Yasmina Ouegnin, Député de la Nation : « nous saurons lui rendre les hommages dus à la personnalité »
« Ce Samedi 7 mai 2022, la Nation ivoirienne vient d’apprendre de sources officielles, le rappel à Dieu du Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Soumahoro. En ma qualité de Députée et donc collègue de l’illustre disparu, je voudrais respectueusement m’incliner devant sa mémoire tout en adressant mes condoléances émues et sincères à sa famille, ainsi qu’à ses proches. À l’ensemble des honorables membres de l’Institution dont il tenait les rênes, j’exprime également ma profonde compassion et demeure assurée que nous saurons lui rendre les hommages dus à la personnalité qu’il fut au sein de la République. Que son âme repose en paix ».
Laurent Gbagbo, président du PPA-CI : « Condoléances au Chef de l’Etat qui perd un très proche collaborateur, à la direction du Rhdp… »
« C’est avec une grande tristesse que son Excellence le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, a appris, ce samedi 07 mai 2022, le décès de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale. En son nom et au nom du PPA-CI, le Président Laurent Gbagbo salue la mémoire de l’homme en tant que haute personnalité de l’Etat qui fut également l’un de ses collaborateurs. En cette circonstance douloureuse, il adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt, notamment son épouse et ses enfants. Il les assure de sa compassion. Il adresse également ses condoléances au Chef de l’Etat qui perd un très proche collaborateur, à la direction du Rhdp et à l’ensemble des militantes et militants de ce parti. Il joint ses prières aux leurs afin que Dieu accorde sa miséricorde au disparu et donne le repos à son âme ».
Affi N’Guessan, Président du Fpi : « Toute la Côte d’Ivoire est en deuil »
« J’apprends avec consternation la disparition d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Je rends hommage à l’homme de conviction, au militant politique, au défenseur passionné de ses valeurs. Ce soir, toute la Côte d’Ivoire est en deuil. Yako à sa famille politique et biologique ».
Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration : « Notre pays perd un cadre de premier plan »
« J’apprends ce jour avec une profonde affliction le rappel à Dieu du Président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro. Notre pays perd un cadre de premier plan qui a consacré sa vie active au service de la Côte d’Ivoire. En cette douloureuse circonstance, je voudrais adresser mes condoléances les plus attristées à son SEM le Président de la République, Alassane Ouattara et ma compassion à son épouse, à ses enfants et à sa famille biologique.Que son âme repose en paix ».
Abdel-Habib Dagnogo