Paix en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : Le Cardinal Pietro Parolin salue les efforts du Gouvernement ivoirien
Le Secrétaire d’État du Vatican, Son Éminence Cardinal Pietro Parolin, est présent dans la capitale économique ivoirienne pour les 50 ans de relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire. En plus d’avoir échangé avec le Président de la République, Alassane Ouattara, l’émissaire du Saint-Siège s’est entretenu avec le Premier ministre Patrick Achi. Au terme de cette audience que lui a accordée le chef du Gouvernement, le vendredi 06 mai 2022, à la Primature, sis à Abidjan-Plateau, Pietro Parolin s’est réjoui du rôle et des actions de la Côte d’Ivoire en faveur de la consolidation de la paix dans la sous-région.
« Je suis très content d’être ici. Cette visite est le signe des excellentes relations qui existent entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire. C’est aussi une occasion d’encourager votre pays pour tous les efforts qu’il fait et continue de faire pour la consolidation de la paix, de la réconciliation et du développement, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également dans la sous-région qui a connu beaucoup de troubles et de situations difficiles », a déclaré l’émissaire du Pape François.
Le Cardinal Parolin a indiqué être en terre ivoirienne dans le cadre de la recherche d’une collaboration intelligente entre l’État et le Saint-Siège. Car, quand bien même ayant des approches et des domaines différents, leurs deux Institutions ont en partage l’homme et la société qui fondent leur raison d’exister.
« L’État et l’église sont au service de la personne humaine et de la société. Et pour mener cette action avec efficacité, ils n’ont d’autre choix que de collaborer. Avec un dialogue sincère et constructif, avec de la patience et de la compréhension réciproque, on peut surmonter toutes les difficultés », a-t-il conclu.
Pour le Premier ministre Patrick Achi, cet « échange avec le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Pape François », a été très « fructueux ».
« Nos liens d’amitié et de coopération avec le Vatican sont profonds et féconds. Ils participent au progrès social de la Côte d’Ivoire comme à son unité », a indiqué le chef du Gouvernement.
Aussi, faut-il le rappeler, son Éminence le Cardinal Pietro Parolin va procéder, ce samedi 07 mai, à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, à l’ordination épiscopale du premier Nonce ivoirien, Monseigneur Jean Sylvain Emien, récemment nommé par le Saint-Siège, avec pour poste au Mali.
Abdel-Habib Dagnogo