Conseil des Ministres: 8,177 milliards FCFA pour l’Amélioration du climat des affaires
La transformation structurelle de l’économie nationale constitue la préoccupation première du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, les autorités ivoiriennes ne ménagent aucun effort afin de créer les conditions devant permettre d’atteindre cet objectif, conformément à la vision 2030 du Chef de l’État et en lien avec son projet de société d’une Côte d’Ivoire solidaire. L’un des pans pour atteindre cet objectif demeure l’amélioration de l’environnement des affaires de sorte que, in fine, la problématique de l’insertion des jeunes soit réglée.
Dans cette dynamique, le Gouvernement a annoncé le ratification d’un accord de prêt entre la Côte d’Ivoire et le Fonds africain de développement (FAD), d’un montant d’environ un milliard 177 millions FCFA pour le finan du Programme d’amélioration du climat des affaires, pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
L’annonce a été faite, mercredi 04 mai 2022, par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres.
Le porte-parole du Gouvernement a expliqué que ce “financement permettra de renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité des entreprises locales. Il s’agit des mécanismes d’attraction des investissements privés et de facilitation d’accès au financement ainsi que ceux de la promotion de l’inclusion financière numérique”. Il permettra en outre de “soutenir les dispositifs d’appui à la mise en œuvre de la politique industrielle de façon à garantir l’accessibilité des PME au marché national et international”, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Gouvernement a, par ailleurs, indiqué que “ce programme entend contribuer au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à la transition vers une croissance Verde”.
Abdel-Habib Dagnogo