Missions du Rhdp: Voici la feuille de route des délégations
Plusieurs délégations du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) entameront à parti du 05 mai et ce jusqu’au 15 mai, des missions dans les 345 départements politiques créés sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre ces missions éclatées, le secrétaire exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a échangé, mardi 03 mai, à la Rue Lepic sis à Cocody, avec l’ensemble des superviseurs, des chefs et membres des différentes délégations constituées à cet effet. On se souvient que le président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana, lors de la grande réunion du lundi 25 avril dernier, avait indiqué que ces missions sur le terrain, devront s’assurer de la concordance entre « le découpage géographique prévu et les réalités locales ; entre les comités de base et la réalité du terrain ; procéder à un recensement physique des militants ». Ce qui devra déboucher sur la mise en place des responsables des départements politiques et celle des structures spécialisées.
Avec cette rencontre, l’objectif selon le SE, est de procéder à l’évaluation des différentes bases militantes existantes de sorte à créer les conditions adéquates d’une réorganisation de celles-ci. De sorte à faire face aux objectifs à venir, notamment les élections locales de 2023.
« A court terme, l’un des objectifs premiers a été de restructurer la direction exécutive qui est devenue un secrétariat exécutif, de mettre en place le directoire présidé par le ministre d’Etat Koné Kafana. A partir donc de ces deux instances, nous avons proposé au Président le découpage des départements politiques sur l’ensemble du territoire national. Après ce cadrage territorial, le directoire a proposé au Président du parti d’organiser des missions à l’effet donc d’une part, d’évaluer non seulement nos bases existantes mais et surtout, de pouvoir réorganiser nos bases à l’effet de faire face aux défis nouveaux. Parce que comme vous le savez, il y a des défis à venir. Il y a les élections locales et il y a l’élection présidentielle », a d’emblée planté le décor Adama Bictogo.
A en croire le SE du Rhdp, « cette mission est une mission très importante parce que c’est la mission non seulement d’évaluation mais c’est la mission qui devra conforter le directoire à l’effet de prendre des décisions qui épousent les objectifs et la vision du Président du parti Alassane Ouattara ». Car a-t-il rappelé, après « l’architecture » qui a été mise en place, il s’agit « de consolider le parti, ce qui va demander quelques mois. Ensuite l’animation du parti qui doit se faire pour pouvoir permettre aux futurs candidats, aux candidats potentiels, de relever les défis des élections locales » que le parti doit « gagner largement pour montrer que le Rhdp est le premier parti de Côte d’Ivoire ».
Toute cette organisation se veut de faire montre de l’hégémonie du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire en consolidant sa position à l’occasion des élections locale de 2023. De sorte qu’en 2025, le pouvoir d’Etat demeure aux couleurs du Rhdp. Et c’est cet objectif à long terme, a expliqué Adama Bictogo, que le parti d’Alassane Ouattara s’est fixé.
« (…) les objectifs à longs termes, ce sont les élections de 2025. Nous sommes un parti au pouvoir, le Président de la République, SME Alassane Ouattara, a montré que la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens, ont eu raison de lui faire confiance. Il a transformé la Côte d’Ivoire, il a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place au niveau du concert des nations. Nous avons donc connu une croissance constante de plus de 8% pendant une dizaine d’années. Donc naturellement, le Rhdp qui demeure la seule initiative crédible va se donner les moyens à travers cette organisation, de rester au pouvoir en 2025 pour pouvoir consolider et accroître le bonheur des Ivoiriens », a réaffirmé le SE Adama Bictogo. Qui a salué la grande mobilisation à son appel des militants, superviseurs, chefs et membres des délégations commis à cette mission.
Abdel-Habib Dagnogo