Ligue 1/ 18ème journée Asec-LYS 2-1: Comment le stade Champroux a vécu l’événement!
Le match Asec Mimosas-Lys de Sassandra, disputé dimanche 1er mai 2022 au stade Champroux, a fait le plein en termes de mobilisation.
L’ambiance était électrique le dimanche 1er mai 2022 au Stade Robert Champroux de Marcory. Pour avoir été le seul club de Ligue 1 à voter pour Didier Drogba lors des élections de la Fédération ivoirienne de football, les fans de l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire ont décidé de soutenir le Lys de Sassandra dans toutes ses activités. Ainsi, ils se sont mobilisés massivement pour supporter le club cher à Dia Mamadou lors de son match de championnat face à l’Asec Mimosas. Cette enceinte, qui d’habitude n’accueille pas plus de 500 personnes, a refusé du monde le dimanche. Ce stade d’environ 2 500 places était devenu exigu pour la foule, pour la seule et unique raison que l’adversaire de l’Asec Mimosas est le club cher à leur idole. Du coup, les partisans de Didier Drogba ont pris fait et cause pour Lys de Sassandra.
Pour preuve, les fans de l’ex-capitaine des Eléphants ont même créé un élan de solidarité autour de la formation de Sassandra en faisant des dons, et en se ruant sur les maillots et gadgets du club. En quelques jours seulement, Lys de Sassandra a vu le nombre d’abonnés de sa page Facebook augmenter de façon exponentielle. A l’intérieur et autour du stade Champroux, les ‘’Drogbaphiles’’ avaient créé une ambiance exceptionnelle, et noyé le mur jaune, le camp des supporters de l’Asec Mimosas. Et l’arrivée de Didier Drogba au stade a fait monter le mercure. En tout cas, sur le plan mobilisation, les supporters de Lys ont gagné la bataille. Cette ambiance sera plus hystérique, dans la mesure où c’est Lys de Sassandra qui ouvre le score grâce à Douhou Franck (1-0, 7è mn) pour Lys. Cela a mis le Champroux en ébullition, au grand bonheur des partisans de Didier Drogba. Ce dernier, arrivé en cours de match, haranguait quelquefois la foule.
Lys, devenu le club ivoirien le plus populaire en l’espace de quelques jours, aurait pu profiter de cette ferveur. Mais de retour des vestiaires, la joie va changer de camp à la suite de l’égalisation signée Konaté Karim (1-1, 54è mn). Trois minutes plus tard, Singoné Claude permet à l’Asec Mimosas de prendre l’avantage au tableau d’affichage (2-1, 57è mn). Ce score n’a plus varié jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec cette victoire, les Mimosas consolident leur position en tête du classement. Quant à Lys de Sassandra, il a certes perdu 3 points, mais peut se vanter d’avoir gagné en termes de popularité.
Le stade Robert Champroux a été pris d’assaut par les supporters de l’Asec Mimosas et du LYC FC de Sassandra. À quelque 2 heures avant le début du match prévu pour 18 heures GMT, débordés, les organisateurs ont dû fermer les accès du stade. À l’extérieur, plusieurs supporters alignés dans les rangs espéraient l’ouverture des portes pour voir leurs équipes s’affronter, mais cela n’a pas été le cas. Bien que disposant de tickets d’accès pour la plupart, ces nombreux supporteurs sont restés aux portes du Champroux. « Il n’y a plus de place à l’intérieur », indiquaient des membres de la sécurité. Les abords du stade étaient même arpentés de banderoles à l’effigie de Didier Drogba.
Francis Aquey