Vidéo verbalisation : 90% du million d’infractions enregistrées, entre décembre 2021 et avril 2022 est dû à l’excès de vitesse
Que les chauffeurs indélicats au volant, sur nos routes, sachent à quoi s’en tenir. Le système de vidéo-verbalisation, en phase active effective, depuis décembre 2021 fonctionne bel et bien. A la date du mardi 26 avril 2022, le nombre d’infractions a dépassé « le cap du million ». C’est ce qu’a indiqué mardi 27 avril au Press-Club de l’UNJCI, une délégation de Quipux Afrique, entreprise qui a notamment en charge, la gestion du Système de transport intelligent (STI) avec vidéo-verbalisation.
Ladite délégation qui avait à sa tête, Mme Marie-Catherine Yoman, directrice chargée de la transformation digitale, représentant le DG de Quipux Afrique et Me Yves-Auguste Katie, comprenait également, le Manager de la Division CGI Park (fourrière administrative), Bourahima Diomandé et de Daouda Ouattara, responsable communication. Ces envoyés ont reçu l’appui du chargé de communication du ministère des transports, Samu Diawara.
On a aussi appris que, 90% du million d’infractions commises est lié à l’excès de vitesse. On a par la suite, des faits tels, le non port de la ceinture de sécurité et le non-stop au feu tricolore. Les invités du jour ont, de façon globale, exposé sur, la présentation du STI et de la vidéo verbalisation, le Centre intégré digital, le cadre juridique et réglementaire qui régit le projet de vidéo verbalisation. Outre la Sti, Quipux Afrique s’occupe du Système de gestion intégrée de l’ensemble des activités de transport routier en Côte d’Ivoire et de la fourrière administrative.
Pour le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, honorer le partenariat entre les deux structures et présenter « une trouvaille qui fait du bien aux usagers de la route mais qui est peu connue », sont les deux raisons essentielles qui justifient la tenue de l’activité du jour.
Mathias Kouamé