Journée mondiale du loisir : Le Parc national du Banco pris d’assaut par un important flot de visiteurs
C’est un déferlement humain sans précédent que le Parc national du Banco a enregistré, la journée du samedi 23 avril, La raison, en plus des visiteurs habituels, il est venu s’ajouter, ceux qui y étaient, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du loisir initiée depuis 2021 par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) que la Côte d’Ivoire célébrait pour la première fois. Le ministère du Tourisme, à travers la Direction générale des loisirs n’a donc pas lésiné sur les moyens pour faire de ce jour, sans doute, le point de départ véritable de l’éclosion des activités de loisirs en Côte d’Ivoire.
A côté du volet restauration composée fait de chocolat chaud et de mets traditionnels, il y avait plusieurs autres buffets pour satisfaire l’appétit des hôtes du jour. Bien plus encore, à l’espace dédié de l’Arboretum, on notait comme attractions notamment, des jeux traditionnels (awalé, dame), un mini parc d’attraction avec notamment, un chapiteau gonflable, des jeux numériques et ateliers éducatifs pour enfants, de la tyrolienne, du fitness et de la zumba, des randonnées pédestres, des parcours de VTT, du paintball, du cinéma à ciel ouvert, des séances de lecture, des contes et légendes. Tout ceci, sous l’œil vigilant d’une équipe de médicale et de secours comprenant des pompiers. Ils étaient soutenus par une autre équipe de gardes forestiers. Aidée de partenaires, la structure sous tutelle du ministère du Tourisme qu’est la Direction générale du Tourisme, a offert de mémorables moments aux nombreux participants, venus à titre individuel et/ou en famille, pour le compte d’entreprises ou d’associations.
Une telle ambiance ne peut laisser indifférent, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana qui, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est déplacé en personne sur le site pour l’évènement dont le thème est, « Les loisirs, sources de bienfaits et droit pour tous ». Avant d’effectuer la visite des stands et autres points, il a procédé à l’ouverture officielle de la Journée. Au cours de son intervention, Siandou Fofana a indiqué que, en commémorant la Journée mondiale du loisir, son département, « entend contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir en Côte d’Ivoire, en valorisant l’apport de tous les acteurs du secteur et rendre effectif pour tous, le droit du loisir ». Il a en la matière, rappelé que, « tous, autant que nous sommes, avons le droit de pratiquer des activités de loisirs », faisant référence à l’article 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 1948 qui stipule que, « Toute personne a droit au repos et aux loisirs notamment, à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ». Mais à côté de cela, le fait d’investir son temps libre dans des activités liées aux loisirs qui offrent des occasions d’être actifs culturellement, socialement et physiquement, Siandou Fofana estime que c’est à la fois « essentiel » et « enrichissant ». Et lorsqu’on se fie au contexte actuel, il pense que cette autre raison, ci-après, trouve tout son sens. En effet, les différentes mutations et crises que connaît notre monde, en général, et le continent africain, en particulier, obligent à repenser, selon le membre du gouvernement, notre mode de fonctionnement et nos priorités, en tant que société. Le disant, il pense à faciliter et à accroître les expériences des populations en la matière de loisirs. Des ambitions qui sont conditionnées, reconnait Siandou Fofana lui-même, par la mise en œuvre d’une véritable politique de développement des loisirs en Côte d’Ivoire et des infrastructures propres. Sur ces différents points, il a promis son soutien. « Je vous assure de l’accompagnement de mon département à cet effet », a-t-il promis.
Un soutien de poids qui va notamment davantage contribuer à mettre en valeur ce poumon vert d’une superficie de 3. 474ha qu’est le parc, pratiquement unique. Cela par le fait d’exister au cœur d’une grande métropole, avec des espèces animales (dont des singes, oiseaux, chimpanzés, serpents) et végétales dont des bois tels l’acajou et l’avodiré, devenus rares. « Il y en a deux dans monde », a précisé le général Tondossama Adama, le Directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr) qui a en charge, la gestion des aires prorogées. Outre cette forêt tropicale dense primaire dotée d’un réservoir hydraulique, jouxtant l’autoroute du Nord, il a cité celui de la Tijuca, à Rio de Janeiro, au Brésil, présentant, presque, les mêmes caractéristiques.
En tout cas, la Directrice générale des loisirs, Mme Isabelle Anoh qui a fait de la visite du Parc National du Banco aux participants de la Journée, l’un des objectifs, ne peut qu’être ravie. Elle a aussi fait cas, en termes d’autres objectifs, créer un intérêt pour les loisirs chez les populations ; sensibiliser les différents populations aux loisirs modernes types et traditionnelles de notre pays ; faire découvrir une gamme variée d’activités de loisirs aux différentes couches de la population. Rappelons que la première édition de la Journée mondiale des loisirs a été célébrée le 16 avril 2021.
Mathias Kouamé