Reconduits au Gouvernement: La réaction de certains ministres
Sidi Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques : « Je suis reconnaissant au Président Ouattara et au Premier ministre »
C’est un grand sentiment de reconnaissance vis-à-vis du Président de la République Alassane Ouattara mais aussi vis-à-vis du Premier ministre Patrick Achi, en sachant l’importance de la mission qui vient de nous être confiée puisque les enjeux sont nombreux, nous le savons, principalement portés sur la sécurité alimentaire au niveau des Ivoiriens. Donc nous sommes très reconnaissant par rapport à cette reconduction. Humblement, nous serons beaucoup plus à la tâche avec plus de vigueur pour pouvoir garantir cet objectif que le Président de la République nous a assigné. Sur le discours du Président, c’est vraiment la qualification de ce gouvernement de mission, la proximité et la célérité parce que les Ivoiriens sont en droit d’attendre les résultats escomptés pour l’amélioration de leur quotidien. D’où le message d’orientation du Président qui est d’être dans le quotidien des Ivoiriens mais et surtout, de produire les résultats attendus par les Ivoiriens. Nous y étions déjà mais nous allons accélérer la cadence dans le sens de l’orientation du Président de la République. Pour ce qui est de la PONADEPA, elle a déjà commencé depuis son adoption le 19 janvier. Le PSTACI sera lancé incessamment par le Premier ministre, nous attendons son calendrier à cet effet.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique : « Je mesure l’importance de la tâche qui m’est confiée »
Je voudrais d’abord exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre. Je mesure l’importance de la tâche qui m’est confiée. Vous avez écouté le discours du Chef de l’Etat à Yamoussoukro, vous avez écouté son discours aujourd’hui. La problématique de l’insertion des jeunes est au cœur des priorités du Gouvernement. C’est vrai que des résultats ont été obtenus depuis plusieurs années mais les défis restent encore importants. Et nous allons redoubler d’efforts pour faire en sorte que le maximum de jeunes dans ce pays puisse avoir des perspectives d’insertion et, faire en sorte que la vision et les projets du Chef de l’Etat soient chaque jour, traduits en actions concrètes sur le terrain.
Epiphane Zoro Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption : « Nous appelons l’ensemble de notre équipe à nous mettre au travail »
Nous souhaitons dire merci au chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara et au Premier ministre, Patrick Achi pour la confiance renouvelée à notre endroit. Nous comprenons toute la charge et l’environnement dans lequel le gouvernement a été restructuré : de contraintes économiques, financières liées à l’environnement international et national. Nous mesurons parfaitement les enjeux qui sont confiés à cette équipe gouvernementale. En ce qui nous concerne, les questions de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont au cœur des priorités définies par le chef de l’Etat au gouvernement. Nous remercions le chef de l’Etat, nous remercions le Premier ministre pour la confiance renouvelée et nous appelons l’ensemble de notre équipe à nous mettre au travail pour apporter notre contribution en faveur de l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire et en faveur de la lutte contre la corruption qui est une action qu’on ne peut réussir tout seul. Donc nous allons réussir ce défi avec l’ensemble du gouvernement et l’ensemble de la population.
Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances : « Je donnerais le meilleur de moi-même »
Je voudrais exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance au président de la République et au Premier ministre qui m’ont renouvelé leur confiance en me confiant à nouveau le ministère de l’Economie et des Finances. Je mesure les défis attachés à ce ministère dans un contexte où nous devons travailler à atteindre les objectifs de la Côte d’Ivoire solidaire. Je donnerais le meilleur de moi-même pour que je puisse répondre aux attentes de cette confiance qui m’a été placée.
Kouadio Konan Bertin (KKB), ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale : « Nous devons nous battre »
Bien sûr qu’en pareille circonstance, c’est une joie qui nous anime mais, c’est aussi l’occasion pour moi de réitérer mes remerciements et ma gratitude au président de la République qui nous a renouvelé sa confiance. Ceci pour dire que nous mesurons l’ampleur de la tâche. La confiance, elle ne se décrète pas. Elle se mérite. Maintenant, nous devons nous battre pour mériter cette confiance du président de la République par le travail, par la loyauté. Fasse Dieu que nous puissions donc ne pas le décevoir.
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie : « Je mesure toute la charge qui va reposer sur mon épaule »
Avant tout propos, je tenais vraiment à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à son excellence M. le président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre, chef du gouvernement pour l’honneur qui m’a été fait en me nommant pour la mission autour de la culture et de la francophonie. Ce sont des secteurs extrêmement importants, c’est d’ailleurs des secteurs qui sont placés comme étant prioritaires dans la vision du président de la République dans le cadre de la vision 2030. Je mesure toute la charge qui va reposer sur mon épaule et je suis extrêmement heureuse de servir mon pays. Je sais que je pourrais compter sur chacun d’entre vous car la réussite est collective. J’ai également une pensée pour mes proches mais également pour tous les acteurs du secteur culturel. Je vais me mettre rapidement au travail. Je vais déjà écouter et bien sûr m’imprégner de toute cette vision et évidemment travailler avec les acteurs du secteur culturel car je suis là pour eux et je suis là pour tous les Ivoiriens.
Recueillis par Abdel-Habib Dagnogo