Action Gouvernementale: Ouattara appelle à plus célérité
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a traduit sa ferme volonté de voir s’accélérer l’ensemble des projets et réformes engagés dans le cadre du programme de la ‘‘Côte d’Ivoire solidaire’’ en vue du bien-être des Ivoiriens. Sommant par la même occasion, le Premier ministre Patrick Achi et les membres du nouveau Gouvernement à plus de célérité et de proximité dans la gestion des affaires de l’Etat au profit des populations.
« Comme vous le savez, ce Gouvernement que je l’ai voulu resserré pour plus d’efficacité et pour une meilleure gestion des dépenses de l’Etat. C’est ce qui explique la suppression des secrétariats d’Etat et des Ministères délégués ainsi que le regroupement de certains Ministères. Je vous demande Mesdames et Messieurs les ministres de vous mettre au travail dès à présent afin d’accélérer la mise en œuvre de notre programme de Gouvernement. J’attends de vous beaucoup plus d’initiatives et de célérité dans la mise en œuvre de notre programme ‘‘Une Côte d’Ivoire solidaire’’ dont l’objectif premier est l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a martelé le Président Alassane Ouattara, dans son adresse, jeudi 21 avril 2022, à l’ouverture du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement.
Le Chef de l’Etat a insisté sur la poursuite des réformes en vue de la « transformation structurelle de l’économie qu’il veut « plus dynamique, compétitive et créatrice d’emplois », au profit notamment de la jeunesse ivoirienne. Ce faisant, il a vivement appelé à la mise en œuvre diligente des trois priorités de l’année 2022.
« Nous devons poursuivre les réformes pour rendre notre économie plus dynamique, plus compétitives et créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes afin de mieux répondre aux attentes et aux préoccupations de nos populations. Nous devons aussi mettre en œuvre, de manière diligente, nos trois priorités pour l’année 2022 », a-t-il insisté.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a exhorté les membres du nouveau Gouvernement « à agir dans le strict respect des principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques et de suivre de manière rigoureuse la gestion des établissements publics qui sont sous leur autorité ».
Pour finir, le Chef de l’Etat leur a demandé « à nouveau de faire preuve d’humilité dans l’exercice de leurs fonctions et de considération à l’endroit de de leurs concitoyens ».
Le Premier ministre qui salué le leadership du Président de la République, a remercié, au nom de son équipe, Alassane Ouattara pour la confiance qu’il a bien voulu leur renouveler, à lui et aux autres ministres. Il a, par ailleurs, rassuré le Chef de l’Etat de ce que lui et son équipe seront au « rendez-vous de la mission pour une nation en paix et prospère, ‘‘cette Côte d’Ivoire solidaire’’ qui fera le bonheur de l’ensemble des Ivoiriens ».
Patrick Achi a rappelé que, sa nouvelle équipe composée de femmes et d’hommes d’expériences et de devoir, est pleinement consciente des attentes, et à cet effet, elle se met d’ores et déjà « au travail et sans délai, pour traduire les orientations en actions visibles avec rigueur, diligence, efficacité ». Car pour lui, « les objectifs sont clairs » et « la Côte d’Ivoire » les « regarde », les « Ivoiriens » les « attendent ».
« La nouvelle équipe gouvernementale, qui compte désormais 32 membres, mesure à sa juste valeur l’insigne honneur qui lui est fait et l’ampleur de la responsabilité qui est la sienne, dans la poursuite de l’œuvre de reconstruction nationale et de transformation socioéconomique que vous menez depuis plus d’une décennie, avec vos gouvernements successifs et l’engagement du peuple de Côte d’Ivoire. Soyez certain de leur dévouement comme de leur détermination à vous accompagner dans votre grande ambition de bâtir une Côte d’Ivoire toujours plus belle, plus forte et plus riche, une Côte d’Ivoire qui rayonne, une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire où il fait bon de vivre pour chacun et avec tous », a-t-il garanti au Président. Puis d’ajouter : « Nos priorités porteront légitimement, sur la mise en œuvre des mesures fortes prises récemment pour lutter contre la vie chère et protéger le pouvoir d’achat des Ivoiriens. Enfin, les efforts du Gouvernement se poursuivront dans la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, qui prend en compte la fragilité dans les zones frontalières nord du pays et fait du progrès humain le 2ème pilier incontournable de la paix et de la sécurité du pays ».
Aux ministres de la nouvelle équipe, Patrick Achi a demandé « à valoriser les acquis de leurs prédécesseurs » pour ceux « qui prennent le relais de leurs attributions, en vue d’accélérer la mise en œuvre des différents projets et réformes en cours » et à « redoubler d’ardeur dans leurs missions, pour toujours satisfaire l’ambition patriotique du Président de la République, le souci du résultat concret ».
Abdel-Habib Dagnogo