Vice-Présidence: Tiémoko Meyliet Koné a prêté serment
Aussitôt nommé par le Président de la République, mardi 19 avril, le Vice-Président a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, en son audience solennelle tenue mercredi 20 avril 2022, à la salle des Pas perdus du Palais de la Présidence, sis à Abidjan. C’était en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, du Premier ministre Patrick Achi et de nombreux présidents d’institutions.
C’est par la formule sacret, posant la main gauche placée sur la Constitution loi fondamentale de la Côte d’Ivoire, et la main droite levée, que Tiémoko Meyliet Koné s’est engagé à œuvrer aux côtés du Président de la République à remplir ses fonctions de Vice-Président, dans le strict respect des obligations qui sont les siennes.
« Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du Président de la République. Que le Président de la République me retire sa confiance si je trahis son serment », a-t-il prononcé dans une forte émotion, devant le Conseil constitutionnel réuni pour la circonstance dans les locaux du Palais présidentiel.
Ainsi, par cette prestation de serment, Tiémoko Meyliet Koné entre de plein pied, dans ses nouvelles fonctions de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’est engagé à œuvrer avec « humilité et détermination » aux côtés du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à l’atteinte des objectifs de la politique de développement et de transformation structurelle socioéconomique de la Côte d’Ivoire.
Le nouveau Vice-Président a, par ailleurs, traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour sa confiance placée en sa personne. Egalement, Tiémoko Meyliet Koné a salué l’ensemble des membres de sa famille, les présidents d’institutions et toutes les personnalités qui lui ont apporté leur soutien pour le démarrage cette nouvelle expérience au service du pays.
Abdel-Habib Dagnogo