Éducation nationale : Ce que l’on retient des EGENA
Une école d’enracinement d’ouverture et résidente ; une école apaisée, apolitique et incarnant les ambitions de développement de la Nation ; une école de l’équité et de l’égalité des chances ; une école de la promotion de l’individu et de la société ; une école de qualité pour tous ; un leadership efficace et une nouvelle conduite du changement durable.
Ce sont là, les six axes qui ont été traités au cours des Journées nationales de validation des résultats des travaux des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA) qui viennent de s’achever, après 3 jours de travaux. La cérémonie de clôture qui a eu pour cadre, le mercredi 13 avril, le Centra national des matériels scientifiques (CNMS) de Cocody, a été sanctionnée par la lecture du rapport final par l’intendant du Lycée jeunes filles de Bingerville, Mme Aminata Doumbia.
Après quoi, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr. Marietou Koné a clôt les travaux. Auparavant, elle relevé que, « les rapports entendus ce jour, ont apporté des enrichissements aux leviers transformateurs susceptibles de contribuer à l’atteinte de l’objectif général des EGENA qui est de co construire un pacte social durable, plaçant la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducation ». Au final, c’est pour un nouveau visage de l’école ivoirienne dont les fondements sont, un enseignement, un apprentissage de qualité arrimé au développement culturel ; la qualification des apprenants et leur intégration à la vie économique, sociale, culturelle et environnementale ; la recherche de l’innovation pour être au rendez-vous de l’excellence.
En tout cas, « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre, les recommandations qui sont sortis des réflexions pour favoriser le rayonnement de notre système éducatif. Cela se fera, à court, moyen et long terme avec pour ambition de l’atteinte de tous les objectifs pour une école de qualité, de mérite, dans la transparence et dans l’équité », a promis Marietou Koné qui a bénéficié d’une motion. Celle-ci a été lue par l’élève en classe de BTA à l’EMPT de Bingerville, Kouamé Akissi Era.
Le Président de la République et le chef du gouvernement ont également eu droit à des motions, respectivement lues par Mlle Sara Nobou, élève en classe de 1ère A au lycée Sainte-Marie. Une motion également à l’endroit du Premier ministre a été lue par Gbané Noor, élève en classe de 1ère F 2 de l’EMPT de Bingerville.
Plusieurs motions de participants dont une spéciale, à l’endroit du Président de la République a été lue par Mlle Sara Nobou, élève en classe de 1ère A au lycée Sainte-Marie. Une motion également à l’endroit du Premier ministre a été lue par Gbané Noor, élève en classe de 1ère F 2 de l’EMPT de Bingerville. L’ultime motion à l’endroit du Pr. Marietou Koné a été lue par Kouamé Akissi Era, élève en classe de BTA à l’EMPT de Bingerville. Corps préfectoral, enseignants, élèves, parents d’élèves, partenaires techniques et financiers, représentants de syndicats, de la Société civile ont pris part à ces assises le lundi 11 avril.
Mathias Kouamé