Hôtellerie : Une enveloppe de 500 milliards FCFA injectée dans des projets « imminents et à court terme »
C’est une enveloppe de 500 milliards FCFA que l’Etat de Côte d’Ivoire va injecter dans plusieurs projets hôteliers imminents et à court terme d’infrastructures en Côte d’Ivoire. C’est la principale information livrée par le directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Dr Klo Fagama, invité mardi 12 avril de la tribune d’échanges dénommée, « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
C’était autour de la thématique du « Tourisme en Côte d’Ivoire ». L’invité a indiqué que c’est en riposte à la Covid-19 ; dans la mesure où, ces projets visent à renforcer les capacités hôtelières et à révolutionner le secteur touristique durement frappé par la pandémie. Lesdits projets ont pour noms, la « Tour de la Nation », complexe comportera un hôtel 5 étoiles de 225 chambres, des restaurants, des résidences hôtelières, des bureaux et des parkings en sous-sol, du projet de construction des trois tours sur le site de l’AIP avec un hôtel Raffles et comportant une clinique spécialisée de catégorie internationale pour un coût de 164 milliards de FCFA.
Il y a aussi, le projet de réhabilitation et d’extension du Golf Hôtel, du projet de développement d’un Resort de 1000 chambres sur le site Dalhia Fleur d’une superficie de 148 ha. A ce programme, s’ajoutent également, la valorisation touristique de la baie de Cocody avec des modules dont un hôtel, un immeuble à usage d’habitation, la réhabilitation des établissements patrimoines hôteliers de l’Etat dans le cadre de la CAN 2023 à Abidjan et à Yamoussoukro, la réhabilitation et la remise à niveau du Ranhotel à Bouaké et la construction d’un Noom Hôtel, à Bouaké, également.
A côté de ces chantiers en vue, il est en outre prévu, la construction des hôtels Kama, « Smart City de Biafra», «Serena Village», «La promenade du monde», la création de 15 parcs, espaces et centres intégrés de loisirs, et la création d’une ludothèque sont également prévus. Revenant sur la crise sanitaire, le directeur général de l’industrie touristique et hôtelière a reconnu qu’elle a contrarié la mise en œuvre de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », avant que, grâce aux mesures de riposte initiées par le Gouvernement l’économie ivoirienne ne soit relancée.
Il a pour finir, dressé un tableau du secteur avant la pandémie. Ainsi, le nombre d’hôtels est passé de 2.384 en 2016 à 4.394 en 2021, pour un taux de croissance moyen annuel de 10,73%. Le nombre de chambres est passé de 38 000 en 2016 à 65 994 en 2021, soit un taux de croissance moyen annuel de 9,64%. La seule ville d’Abidjan regroupe près de la moitié de la capacité d’hébergement du pays avec 1.903 établissements hôteliers pour 26.788 chambres en 2021. Quant au nombre d’emplois directs, il est passé de 113.000 en 2016 à 132.772 en 2020, soit un taux de croissance moyen annuel de 3,27%.
Mathias Kouamé