AS Monaco: Premier contrat pro pour Alain Zadi, le jeune portier de 18 ans
Le club de la principauté vient d’annoncer la signature de son premier contrat professionnel. Une carrière qui s’annonce fort bien prometteuse, car le talent de ce jeune portier est à l’image de sa taille, grand. Mesurant 1,96 m, ce gamin de 18 ans qui frôle le double mètre s’appelle Alain Zadi, un franco-ivoirien.
Né en 2004, à Villeneuve Saint-Georges, en région parisienne, il a évolué au SC Malheserbois, avant de rejoindre l’Academy l’AS Monaco, en 2019. C’est au FC Villeneuve Saint Georges qu’il débute dans le football, à l’âge de 4 ans. Il intègre ensuite le FC Malesherbes puis en 2017, il rejoint le centre de formation de Châteauroux pour 2 ans.
Cette saison en N2, Alain Zadi a joué 18 matchs avec la réserve de l’As Monaco. Le rempart de la Principauté a littéralement crevé l’écran en multipliant les parades de grande classe. L’année 2021 a été très chargée malgré le Covid-19, une chose est sûr, c’est un vrai titan qui est présent dans les cages de l’AS Monaco.
Le début de 2022 démarre en trombe avec une nouvelle victoire 5 buts à 0 face au Nîmes Olympique pour les 16e de finale de la coupe Gambardella. Il compte 1 sélection avec l’équipe de France.
Le gardien des U19 de l’AS Monaco a été convoqué pour participer à un stage de quatre jours au Centre National du Football de Clairefontaine avec l’équipe de France U17. « L’attaque fait lever les foules, mais c’est la défense qui fait gagner des titres ». Voilà comment Alain Zadi définit le travail de l’arrière-garde d’une équipe, dont il fait partie intégrante. Le portier des U19 de l’Academy de l’AS Monaco, surclassé pour son âge car 17 ans deuxième année, va avoir l’honneur de rejoindre l’équipe de France U17.
Du haut de son mètre 96, il vient d’être convoqué pour participer à un stage de quatre jours au Centre National du Football de Clairefontaine. Arrivé en Principauté à l’été 2019, le gardien originaire de région parisienne va ainsi rejoindre les jeunes de sa catégorie d’âge, la génération 2004, pour un stage du lundi 7 au jeudi 10 décembre inclus. Même si son jeu au pied reste encore perfectible, c’est assurément l’éclosion d’un gamin à l’avenir sans doute tout tracé. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu la signature de son tout premier contrat professionnel avec le prestigieux club de la principauté, l’AS Monaco. On ne peut que lui souhaité bon vent.
Abdel-Habib Dagnogo