Ramadan : Le Premier ministre ivoirien a partagé un repas de rupture du jeûne avec le COSIM
Le Premier Ministre ivoirien a traduit sa solidarité à l’endroit de la communauté musulmane vivant en Côte d’Ivoire, à l’occasion du jeûne du mois de Ramadan.
Comme à son habitude, Patrick Achi a bien voulu partager un repas de rupture collective du jeûne du Ramadan organisée par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM). C’était vendredi 08 avril, à Abidjan, où il y représentait le Président de la République, Alassane Ouattara.
C’est au ministre de l’Intérieur et de Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé, qu’il est revenu de prendre la parole pour livrer le message du Chef de l’État. A cet effet, il a appelé les leaders musulmans à œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale et à la préservation de la paix dans le pays.
Le ministre Vagondo a, par ailleurs, exhorté les dignitaires religieux à raffermir la sensibilisation des jeunes afin de les dissuader à se faire enrôler au sein des organisations terroristes. Non sans rappeler les inlassables actions initiées en faveur de leur insertion dans le tissu socioprofessionnel.
Le président du COSIM, le Cheick Aïma Ousmane Diakité, a, en retour, traduit sa reconnaissance ainsi que celle de sa communauté au Chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier ministre Patrick Achi, pour leur constante sollicitude à leur égard.
Cependant, il a fait un plaidoyer auprès du Président de la République, à travers le chef du Gouvernement, en vue d’un soutien au COSIM dans sa mobilisation de ressources pour le développement de sa chaîne de télévision Al Bayane.
On note que le Premier ministre Patrick Achi était accompagné par de nombreux membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des cadres musulmans et des responsables d’autres congrégations religieuses à cette cérémonie de rupture collective du jeûne du Ramadan.
Abdel-Habib Dagnogo