
Église catholique : pape François est mort à 88 ans
Lemandatexpress -Le pape François est mort, ce lundi 21 avril 2025, selon le Vatican. Il avait 88 ans.
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est le premier pape non-européen depuis treize siècles, il a marqué l’histoire de l’Église par son humilité, sa proximité avec les plus démunis et son ouverture sur le monde.
Malgré une santé déclinante, François a continué jusqu’au bout d’assurer ses fonctions. Ce dimanche encore, il prononçait sa bénédiction « Urbi et Orbi ». Le Vatican a annoncé son décès ce lundi matin à 7h35. « L’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell.
Avec lui, disparaît une figure majeure du catholicisme moderne, un homme de foi qui n’a jamais cessé de plaider pour une Église plus proche des oubliés du monde.
Né à Buenos Aires le 17 décembre 1936, fils d’un employé des chemins de fer et d’une mère au foyer, Jorge Mario Bergoglio a grandi dans un quartier populaire, au contact des réalités sociales les plus dures. D’abord étudiant en chimie, il choisit finalement la voie religieuse et devient prêtre en 1969. En 1998, il est nommé archevêque de Buenos Aires, puis élu pape en 2013, succédant à Benoît XVI.
Son pontificat fut jalonné de gestes symboliques et de paroles fortes. Dès ses premiers mois, il se rend à Lampedusa pour dénoncer le drame des migrants. En mars 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, il prie seul, sous la pluie, sur la place Saint-Pierre, un moment qui reste gravé dans la mémoire collective. Il a aussi entrepris des voyages marquants, notamment au Canada, où il a demandé pardon pour le rôle de l’Église dans les pensionnats autochtones.
Izoudine Y avec la Croix






























