
Tidjane Thiam convoqué devant la justice ce vendredi dans un contentieux électoral
Lemandatexpress – Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, est appelé à comparaître devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan ce vendredi 18 avril 2025 à 10h00 dans le cadre d’un contentieux électoral.
Selon une convocation officielle émise par le greffe du tribunal, M. Thiam, désigné dans le document sous le nom de Thiam Cheik Tidiane, devra se présenter devant la présidente de la juridiction pour une affaire qui l’oppose à Bolou Gouali Eloi, représenté par le Cabinet d’Avocats Pierre Dagbo.
L’audience est prévue pour se tenir au Tribunal de Première Instance d’Abidjan, sous la supervision du Greffier en Chef Adjoint, M. Knah Kouassi, signataire de la convocation datée du 17 avril 2025.
Les raisons précises du différend électoral n’ont pas encore été rendues publiques, mais elle pourrait viser la présence du successeur de Bédié sur la liste électorale. Dans la phase des réclamations du contentieux de la liste électorale provisoire, 150 requêtes en radiation de Tidjane Thiam ont été introduites auprès de la CEI.
Ce développement judiciaire intervient alors que le climat politique demeure tendu à l’approche des échéances électorales. Concerné de près, le PDCI-RDA, l’un des principaux partis de l’opposition, va suivre de près cette affaire qui pourrait avoir des répercussions sur sa marche vers la présidentielle.
Plébiscité candidat du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre, lors de la Convention éclatée du 16 avril, Tidjane Thiam est hors de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines. Il avait même brillé par son absence au 18e Bureau Politique du vieux parti, le 05 avril dernier.
L’enjeu de cette comparution judiciaire pourrait alimenter le débat autour de la régularité et de la transparence des processus électoral en cours.

M.Galé






























