
Orientation et Affectation en ligne/En prélude à l’opération d’information et de sensibilisation: Le DOB échange avec les inspecteurs des 4 DRENA d’Abidjan
Le Directeur de l’orientation et des bourses (DOB), Ségali Stéphane YEWE a eu une séance de travail avec les inspecteurs d’orientation, le mardi 15 avril, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), à Cocody. Objectif, mettre les Inspecteurs d’Orientation qui constituent le prolongement de la Dob dans les régions, au centre de l’information et de la sensibilisation autour de ces operations.

Une campagne en prélude au lancement de la séance d’information et de sensibilisation sur les opérations d’affectation et d’orientation en ligne des élèves des classes de 6e et de 2nde, édition 2025 qui démarre, ce mercredi 16 avril. Comme vous le savez, la Dématérialisation des procédures d’orientation et d’affectation constitue une réforme majeure visant à améliorer la transparence, l’efficacité et l’accessibilité de ces services pour tous. Les taux de réalisation de la session 2024, avec 95,87% pour l’affectation en ligne en Sixième et 87,40% pour l’orientation/affectation en ligne en Seconde, témoignent des progrès significatifs que nous avons accomplis collectivement, a t-il commenté.

Cependant, a reconnu Ségali Stéphane YEWE, notre ambition est d’atteindre un taux de réalisation de 100%. “C’est dans cette optique que cette tournée d’information et de sensibilisation est organisée”, a t-il expliqué avant de souligner ceci : “Elle vise à assurer une diffusion massive des informations essentielles auprès des familles, afin qu’elles puissent se préparer sereinement à l’échéance de l’orientation et de l’affectation de leurs enfants après les résultats des examens à grand tirage”.

Reconnaissant le rôle prépondérant des inspecteurs dans le processus, le Dob a rappelé qu’ils soient les premiers à être informés et *pleinement” outillés avant le lancement de la tournée à l’échelle nationale. De ce fait, l’intervenant a exhorté les inspecteurs d’orientation à vous approprier “pleinement”, les objectifs de cette tournée et à se mobiliser “activement” aux côtés des Directeurs régionaux, des Directeurs de CIO, des Chefs de Circonscription de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, des Chefs d’établissements, des Directeurs des études et de tous leurs collaborateurs.
Mathias Kouamé