
Athlétisme – Stage entraîneurs niveau 1 : 37 candidats admis !
Lemandatexpress – Trente-huit stagiaires ont pris part, durant douze jours, au stage de formation des entraîneurs Niveau 1 National d’athlétisme. À l’issue de cette session, 37 impétrants ont été admis pour le Niveau 1
Issus de la Licence 3, Master 1 et 2, ils affichaient tous leur joie d’avoir brillamment franchi cette première étape de leur parcours vers une carrière dans la discipline reine des Jeux olympiques. C’était ce samedi 12 avril, lors de la cérémonie de clôture, marquée par la remise des diplômes. Un moment fort, rehaussé par la présence de Mme Cissé Salamata, directrice du Centre National de sports de Haut Niveau.
Encadrés par M. PODA Sié, Directeur Technique National à la FIA, les 38 stagiaires ont été formés aux fondamentaux de l’entraînement durant ces douze jours. Les modules abordés comprenaient notamment : la philosophie de l’entraînement, les épreuves du Kid’s Athletics, l’échauffement et le retour au calme, les habiletés techniques (course, saut, lancer), la nutrition, la biomécanique, les habiletés mentales, la croissance et le développement, l’anatomie, la physiologie, entre autres.
Ce stage, à la fois théorique et pratique, a été sanctionné par une double évaluation : théorique et pratique. À l’issue de celles-ci, 37 stagiaires sur 38 ont décroché le précieux sésame leur permettant d’accéder au niveau supérieur, au grand bonheur de l’équipe encadrante. « Nous sommes très heureux et satisfaits des résultats obtenus à l’issue de ce stage. L’objectif était de répondre au cahier des charges qui lie l’INJS aux fédérations sportives, dans le but d’avoir des encadrants de qualité dans les pôles régionaux d’entraînement. Nous pouvons dire que l’objectif est atteint », a déclaré PODA Sié.
Il convient de souligner que, depuis plusieurs saisons, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), sous la houlette de son président Jeannot Kouadio Kouamé, a fait de la formation des encadrants techniques, son cheval de bataille.
La quête d’une relève de qualité, aussi bien chez les athlètes que chez les encadrants, est désormais bien lancée. Bientôt, toute la Côte d’Ivoire – et au-delà – découvrira les beaux fruits de ce travail de titan.
Sercom FIA