
Lutte contre la vie chère: le ministre Moussa Sanogo inaugure le marché de proximité de Bakandesso
Le mandat express – Sous le parrainage du ministre Moussa Sanogo, s’est tenue, le samedi 12 avril, la cérémonie d’inauguration du marché de proximité de Bakandesso, dans la sous-préfecture de Foungbesso, département de Touba. L’événement s’est déroulé en présence du corps préfectoral, avec à sa tête le préfet de région du Bafing, préfet du département de Touba.
Avec Bakandesso, c’est un marché de plus qui a été inauguré, après ceux de Daboré, Diabo, Yakassé-Attobrou, Karakoro, etc. Construite sur une superficie d’un hectare, cette infrastructure s’inscrit dans la phase 2 du PJGOUV, dédiée au projet d’appui à la collecte et à la vente des produits vivriers. Au total, 155 marchés sont prévus dans ce programme, dont 40 pour la phase pilote qui inclut Bakandesso. Il s’agit d’une initiative portée par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).
Ce faisant, le gouvernement apporte une réponse vigoureuse à la flambée des prix des produits vivriers, autrement dit, une mesure concrète de lutte contre la vie chère. En effet, comme l’a relevé le Directeur général de l’OCPV, Gnenyé Adou Bernard, il convient de renforcer l’offre nationale des produits alimentaires, en relevant les défis liés à la collecte, au groupage des produits vivriers et à l’accès aux champs.

« Ce projet permettra de créer de la richesse, d’améliorer le revenu des producteurs et de favoriser une autosuffisance alimentaire », a-t-il souligné, tout en exprimant sa gratitude au président de la République, qui fait de la lutte contre la vie chère l’une de ses priorités.
Parrain de la cérémonie, le ministre Moussa Sanogo, en charge du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, a saisi cette occasion pour mettre en lumière l’engagement socioéconomique du gouvernement. « Le gouvernement exécute de grands travaux d’infrastructure, mais il n’omet pas les infrastructures à taille humaine. Un marché est très important dans le fonctionnement d’une communauté. C’est le lieu par excellence d’échange des biens et services. Le marché permet une redistribution des ressources au sein d’une société. C’est pourquoi je vous invite à saisir cette opportunité », a-t-il exhorté les populations.

Les populations de Bakandesso ont accueilli cette réalisation avec beaucoup de joie, en témoigne l’intervention de l’honorable Diomandé Vassadia, député de Foungbesso-Bakandeso. Il voit à travers les marchés de proximité un vecteur d’amélioration du quotidien des parents producteurs. D’où ses remerciements au DG de l’OCPV, au président Alassane Ouattara, et son infinie gratitude au ministre Moussa Sanogo, qu’il décrit comme étant « l’artisan de tout ce qui se passe comme développement dans le Bafing ».
En plus du marché de Bakandesso, le district du Woroba bénéficiera de deux autres marchés de proximité, à Tiénégboué (Mankono) et à Fadjadougou (département de Kani). Ces différentes infrastructures seront équipées d’engins à deux roues, de véhicules de collecte et de tricycles afin de faciliter le transport des produits.
Martial Galé
Infos : Bakayoko Namory