
“Fausses accusations” et leçon de sagesse, Thiam en roue libre, réunion décisive à la CEI, Le Mandat à la table des meilleurs(La Matinale Expresse)
Lemandatexpress.net – Aux accusations de fraude portées contre lui par Laurent Gbagbo, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a répondu avec une dose de sagesse digne d’un grand homme d’État et de foi. Le PDCI-RDA ira à sa convention éclatée du 16 avril avec un seul candidat : Tidjane Thiam. Pendant ce temps, dans un contexte marqué par les critiques acerbes et les agitations des partis politiques d’opposition, la CEI rencontre les confessions religieuses. Une réunion decisive. À la 26ᵉ édition du Prix Ebony, Le Mandat a été doublement distingué…
Après Yopougon et Agboville, Dabou a été l’épicentre de la fête de la renaissance du PPA-CI les 11 et 12 Avril 2025. Un rassemblement considéré par les partisans de Laurent Gbagbo comme une démonstration de force ou « une première réponse populaire », pour reprendre les mots de Damana Pickass. Rentré quelques heures plus tôt de son séjour bruxellois d’un mois, Laurent Gbagbo était bien présent à ce rendez-vous annuel.
Et, comme à son habitude, le leader du PPA-CI s’est illustré par une posture guerrière au cours de cette célébration. Une manière sans doute de régler des comptes, comme le souligne Le Sursaut. Il a haussé le ton, constate Soir Info. « Dans deux semaines, il y aura des mots d’ordre. Tenez-vous prêts », a-t-il lancé à ses partisans, selon Le Temps. « Nous allons continuer à nous battre pour avoir une vraie Commission électorale. Nous irons aux élections et nous allons gagner », relaie de son côté La Voie Originale. Pour L’Avenir, l’annonce de futurs mots d’ordre n’est rien d’autre qu’un chantage de plus du PPA-CI.
“Je prie pour Gbagbo “
La prise de parole du Woody a surtout été marquée par des accusations portées contre la Commission électorale indépendante et contre le Premier ministre. À l’en croire, Robert Beugré Mambé, à l’époque où il dirigeait la CEI, aurait inscrit 400 000 noms avant l’opération de révision de la liste électorale. Raison pour laquelle il l’aurait renvoyé (sic). La réponse du chef du gouvernement a été laconique, mais poignante : « Je prie pour Gbagbo, il ne sait pas ce qu’il dit. » Le Mandat voit à travers cette réaction « une leçon de sagesse du PM au président du PPA-CI », face à « des accusations gratuites » dénoncées également par Alain Lobognon, l’ancien ministre des Sports. Le Jour Plus, de son côté, pointe les dessous de l’attaque de Gbagbo contre le Premier ministre, tandis que L’Avenir affirme : « Gbagbo falsifie les faits. Mambé le recadre. »
Une candidature reçue et validée
Pendant que le PPA-CI était en « démonstration » à Dabou, le PDCI finalisait l’appel à candidatures de sa convention éclatée. Résultat des courses : une seule candidature reçue et validée, celle de Cheick Tidjane Thiam, le président du parti. Exit donc Jean-Louis Billon. Thiam part, dès lors, « en roue libre pour porter les espoirs du PDCI-RDA », s’exclame Le Nouveau Réveil, qui relaie par ailleurs l’appel du leader à ses militants : « J’ai besoin de votre confiance pour atteindre notre objectif. » Faisant écho à cette analyse, L’Héritage renchérit : « Il n’y a rien en face de Thiam. »
Mais alors qu’il dit avoir « accepté d’être candidat parce que le pays a besoin de changement et de justice », l’incertitude plane sur l’éligibilité de l’ancien ministre du Plan (sous Bédié). « Gbagbo et Thiam, l’impossible candidature. Voici pourquoi », prévient Abidjan24.
Réunion avec les confessions religieuses
Au cœur du débat public à l’approche des élections, la Commission électorale n’entend guère subir les faits. En institution responsable, l’autorité en charge des élections multiplie les initiatives pour garantir la tenue d’un scrutin présidentiel dans un climat apaisé. C’est le sens de la large concertation qu’elle organise ce mercredi 16 avril avec les confessions religieuses. Pour Le Rassemblement, il s’agit d’une réunion décisive. En tout cas, la CEI joue gros dans un contexte marqué par l’hostilité sans borne des partis d’opposition, dont le PPA-CI et le PDCI-RDA, qui ont suspendu en fin de semaine dernière leur participation aux activités de l’instance.
Double distinction
Un mot d’excellence dans le milieu journalistique ivoirien. La 26ᵉ édition du Prix Ebony s’est tenue le samedi 12 avril à Yamoussoukro. Plusieurs journalistes (presse écrite, télé, presse numérique, radio) ont été primés pour la qualité de leurs productions. Au nombre de ces lauréats, César Ebrokié du quotidien Le Mandat. Il a raflé les prix du meilleur reportage sur le travail des enfants et du meilleur reportage sur l’agroéconomie. Une double distinction qui honore Le Mandat et le hisse à la table des meilleurs tabloïds de la place. Quant au Prix du Super Ebony 2025, il est revenu à Faustin Ehouman de Fraternité Matin. Rendez-vous est pris pour 2026. Entre-temps, les journalistes devront accompagner, avec professionnalisme et responsabilité, le processus électoral en cours qui défraie la chronique. Tel est l’appel du président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.
Martial Galé
Lemandatexpress.net