
Engagement social : Voici comment l’ONG Saadou Sababou Internationale (SSI)a soulagé des centaines de femmes pendant le jeûne musulman et le carême chrétien
Lemandatexpress – Toujours présente aux grands rendez-vous de la sphère sociale, l’ONG Saadou Sababou Internationale (SSI) a marqué le jeûne musulman et le carême chrétien 2025 de son empreinte, en procédant à une vaste distribution de vivres et de non-vivres à plusieurs femmes à Abobo et Anyama.
On ne change pas une équipe qui gagne. De la même manière, on ne suspend pas un engagement social qui donne le sourire à une frange de la population, notamment les femmes. Dans la droite ligne de ses actions caritatives enclenchées depuis 2022, l’ONG Saadou Sababou Internationale (SSI) s’est illustrée durant le jeûne musulman et le carême chrétien qui ont coïncidé en cette année 2025, en soutenant au total 300 femmes dans les communes d’Abobo et d’Anyama.
Le samedi 1er mars, début du jeûne du Ramadan, l’ONG a exprimé sa solidarité envers 150 femmes musulmanes et chrétiennes, réunies à son siège à Abobo. Celles-ci sont reparties avec des pâtes alimentaires, du riz, des mixeurs, du sucre et de l’huile, le tout dans une ambiance festive. Cet élan de générosité a été rendu possible grâce au soutien de l’association Al Ghadir, de l’artiste rappeur Bmuxx Carter, du supermarché Bon-prix et du restaurant Smoke Hausse.

Forte du succès de ce premier rendez-vous, SSI et sa vaillante présidente, Hamsatou Saadou – qui bénéficient de la caution morale de la mairie d’Abobo et du soutien de la ministre Nassénéba Touré, en charge de la Solidarité, de la Famille et de l’Enfant – ont remis le couvert quelques jours plus tard. Le 5 mars, début du carême chrétien, à la mairie d’Anyama, et en présence du 4e adjoint au maire (représentant la maire Fatima Bamba), l’équipe de SSI a à nouveau apporté des kits alimentaires à 150 femmes de la cité de la cola.

Selon la présidente Hamsatou Saadou, cette remise de dons en divers lieux traduit le caractère international de l’ONG, qui ne se fixe aucune barrière. « Nous sommes déterminés à aller partout pour apporter ce brin de soutien aux femmes (veuves en particulier) et aux orphelin(e)s. C’est pourquoi nous multiplions les demandes d’aide auprès des personnes de bonne volonté et des institutions, pour élargir notre champ d’action », explique-t-elle.

Par ailleurs, l’ONG Saadou Sababou Internationale projette de former une centaine de femmes à des activités génératrices de revenus, une manière de les accompagner dans leur autonomisation, dans un contexte marqué par la cherté de la vie. « C’est quelque chose qui nous tient à cœur », soupire la présidente.

À noter qu’à l’occasion du jeûne du Ramadan et du carême chrétien, l’ONG a également organisé une séance de rupture collective, le vendredi 28 mars, à son siège. Une initiative qui confirme son implication en cette période de spiritualité et de partage.
Martial Galé