
Coopération avec la Banque mondiale- Mambé : « Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire un centre fédérateur en Afrique de l’Ouest »
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre du Cadre de vie et des Sports, Robert Beugré Mambé, a accordé ce lundi 14 avril 2025, au Plateau à Abidjan, une audience à une délégation du Groupe de la Banque mondiale, conduite par le directeur général et chef de l’administration, Wencai Zhang.
À cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa gratitude pour cette première visite officielle de M. Zhang depuis sa nomination à ce poste. Il a salué la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière, tout en exprimant le souhait de renforcer davantage cette coopération à travers des projets d’envergure.
« Nous ambitionnons de voir grandir l’importance du bureau de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Si demain les choses progressent bien, notre pays aimerait devenir un centre fédérateur en Afrique de l’Ouest, car nous avons de grandes ambitions et nous apprécions au plus haut point les relations que nous entretenons avec la Banque », a déclaré Robert Mambé.

Le Premier ministre a souligné le soutien de la Banque mondiale à l’économie ivoirienne et aux initiatives de développement du pays, notamment dans des domaines où la Côte d’Ivoire innove avec une collaboration favorable et positive.
Lors de l’entretien, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’amélioration de la productivité du secteur agricole, le développement économique, le renforcement du capital humain, ainsi que la création d’emplois, en particulier pour les jeunes. Les discussions ont également porté sur les moyens d’encourager le secteur privé à investir davantage pour soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
De son côté, Wencai Zhang a félicité le Premier ministre pour les réalisations remarquables du pays en matière de stabilité macroéconomique, de développement économique et d’initiatives visant à faire du capital humain un levier de croissance et de développement durable.
« J’ai eu une discussion très productive avec le Premier ministre sur l’excellence des relations entre le Groupe de la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien, en vue de consolider les acquis et de définir des perspectives pour l’avenir », a déclaré M. Zhang.
Le Premier ministre était accompagné de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba. Plus tôt dans la matinée, il avait également reçu en audience Hu Chunhua, vice-président du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
Pacôme N’Goran