
Appui à l’enseignement Technique et formation professionnelle : La Banque mondiale s’engage pour le développement du capital humain en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – La Banque mondiale se montre disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son système d’enseignement technique et de formation professionnelle.
En visite le vendredi 11 avril 2025, au Lycée Professionnel Sectoriel (LPS) et au Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables de Yopougon, Trina Haque, Directrice régionale chargée du capital humain au sein de l’institution, a réaffirmé cet engagement.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires du Plan National de Développement (PND 2026-2030).
À l’issue de la visite, Trina Haque a salué les efforts du Gouvernement ivoirien en matière de formation et a exprimé la volonté de la Banque mondiale d’accompagner toutes les initiatives visant à développer le capital humain, notamment par la montée en puissance des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux besoins des jeunes.
Elle a particulièrement souligné l’importance d’encourager l’inscription des jeunes filles dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), gages d’une inclusion plus équitable dans le développement économique.
Pour Moustapha Sangaré, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), cette mission représente une opportunité stratégique pour affiner les orientations du Ministère et renforcer la pertinence des politiques de formation dans le pays.
Abran Saliho