
Drone abattu au Mali: le Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire condamne avec la dernière énergie l’acte terroriste
Lemandatexpress – À l’occasion de la fin du mois béni du Ramadan, les ressortissants du Mali en Côte d’Ivoire, ont présenté ce samedi 12 avril 2025 au Plateau-Abidjan, leurs vœux au président du Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, Praidara Moulaye.
Le rendez-vous a permis aux ressortissants du pays frère d’exprimer, avec à leur tête, le président Praidara Moulaye, une motion de soutien au gouvernement de transition et aux Forces armées maliennes (FAMA), tout en condamnant le drone abattu par l’Algérie en territoire malien.
Dans sa déclaration, Praidara Moulaye a fait savoir que c’est avec stupeur et indignation qu’ils ont appris dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, qu’un drone de surveillance armé de fabrication turque, s’est écrasé, dans les environs de Tinzawaten, suite à une frappe sans sommation par l’armée algérienne.
“Par conséquent, tout en apportant notre soutien sans faille aux FAMA, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte terroriste et barbare perpétré par ce pays voisin”, a-t-il déclaré.
Tout en exhortant ses compatriotes à toujours cultiver l’union et la cohésion sociale, M.Moulaye a invité les autorités maliennes à prendre beaucoup de patience: “car l’histoire jugera”, apprend-on de la déclaration.
Le Mali est un État d’Afrique de l’Ouest, avec pour capitale Bamako. Ce pays est en conflit armé depuis 2012, à la suite d’une insurrection de groupes salafistes djihadistes et indépendantistes pro-Azawad. Ce conflit s’inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l’État malien.
Pacôme N’Goran