
Tennis- La Côte d’Ivoire accueille un ATP du 14 au 27 avril !
La Côte d’Ivoire va vibrer au rythme du tennis du 14 au 27 avril 2025. Elle abritera le tout premier tournoi ATP de l’Afrique de l’Ouest, baptisé « Côte d’Ivoire Open », sous la houlette de la fédération ivoirienne de tennis sur les cours de tennis du Complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire.
L’annonce a été faite, mercredi 09 avril 2025 au cours d’une rencontre avec la presse à Cocody.”Côte d’Ivoire Open”, ce tournoi tennistique qui marque calendrier international regroupera 32 joueurs dans le tableau principal, 24 joueurs en qualification et 16 en double.
« Le tournoi ATP CHALLENGER que nous avons dénommé « COTE D’IVOIRE OPEN » n’est pas un tournoi comme les autres. Ce tournoi organisé par la Côte d’Ivoire est le premier niveau des tournois ATP CHALLENGER. Il s’agit de l’ATP 50 doté de points comptant pour le classement mondial des joueurs professionnels.Il verra la participation de plus de 70 joueurs professionnels de 19 nationalités, dont en Côte d’Ivoire, le jeune Eliakim COULIBALY, tête d’affiche du tournoi, classé 336ème mondial au classement ATP. Ce qui constitue un bon classement et il a tout son avenir devant lui pour progresser dans le classement.
Il convient de préciser que la confiance accordée par l’ATP constitue un véritable challenge pour le tennis ivoirien et la Côte d’Ivoire en général, puisque sa parfaite organisation et sa réussite devraient permettre à la Fédération Ivoirienne de Tennis de gravir les échelons dans l’organisation des tournois ATP et surtout, d’inscrire désormais l’OPEN DE CÔTE D’IVOIRE sur la liste des tournois ATP », explique le président de la Fédération, Me Sylvère Koyo.
Et de poursuivre : « Au regard de la qualité des athlètes attendus et de la participation de nombreuses personnalités du monde du tennis, il présente une véritable opportunité de promotion du tourisme sportif et de rayonnement de notre pays ». Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat ivoirien, le Premier Ministre, le Gouvernement et le Ministre des Sports d’avoir accepté de façon spontannée la tenue de ce tournoi.
Pour piloter de bout en bout cette compétition, la faîtière du tennis ivoirien a copté Arzel Mevellec, directeur de l’ATP Challenger de Quimper 125 et son équipe aguerris dans l’organisation de d’événements sportifs d’envergure en Afrique et dans le monde.
« Plusieurs joueurs seront présents en Côte d’Ivoire. Benoît Paire, professionnel français a accepté de participer à ce tournoi. Sa présence viendra donner un coup de fouet à la Côte de popularité de ce tournoi. Il y aura également, le lituanien Ricardas Berankis, le Tunisien Aziz Dugaz et l’Ivoirien Eliakim Coulibaly », a-t-il annoncé.
En plus de Eliakim Coulibaly, deux autres ivoiriens sont attendu à cette fête de la petite balle jaune. Il s’agit d’Aziz Battiono (No2 Ivoirien) et Yohan Nico Kouamé (No3 Ivoirien) pour tenter de défendre le drapeau Ivoirien. Pour cette compétition, une cagnotte de 60 000 dollars soit environ 36 millions Fcfa sont en jeu pour ceux qui se hisseront au bouquet final et une sacré possibilité de s’octroyer 50 points pour le classement ATP.
Représentant le ministre des sports et du Cadre de vie, Commissaire Codo, Conseiller Technique a laissé entendre que ce tournoi ATP offrira à coup sûr à la Côte d’Ivoire d’être sous les projecteurs comme lors de la CAN 2023.
Mathias avec Sercom