
Conférence sur les transports : les filiales d’AGL Côte d’Ivoire au front du financement
Lemandatexpress – AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal et Sitarail ont pris part à la Conférence africaine sur le financement des transports, qui s’est tenue à Abidjan du 8 au 10 avril 2025. Placée sous le thème : « Quels financements pour une décarbonation des infrastructures et modes de transport en Afrique », cette rencontre a réuni institutions internationales de financement, représentants de gouvernements africains et grands acteurs du secteur privé.
Ce rendez-vous de haut niveau visait à explorer les solutions de financement pour des infrastructures de transport durables sur le continent. Trois experts du Groupe AGL ont apporté leur contribution lors de panels stratégiques. Simplice Essoh, Directeur Général de Sitarail, est intervenu sur : « Quels financements pour un développement efficient du transport ferroviaire durable en Afrique ? Enjeux et propositions ». Edouard Ancely, Directeur Général Adjoint d’Abidjan Terminal, a pris part aux échanges sur le thème : « Développement du transport maritime, des ports maritimes et des ports secs en Afrique : quelles stratégies et quels véhicules de financement pour des Green Ports et Dry Ports durables ? »
Cette participation témoigne de l’engagement du Groupe AGL en faveur de la transition énergétique, de la modernisation et de l’intégration des réseaux logistiques africains, dans une approche de partenariat public-privé. À travers des mécanismes de financement innovants, AGL a développé, en collaboration avec Bureau Veritas, le label Green Terminal, destiné à réduire l’impact environnemental de ses activités portuaires. L’entreprise mise également sur le rail comme levier de décarbonation des transports, et introduit progressivement des équipements électriques sur ses sites. Certaines de ses plateformes sont certifiées Edge Advanced, gage de performance environnementale.
À l’occasion de cette conférence, AGL s’est vu décerner un prix saluant ses investissements et son engagement en faveur d’une logistique durable en Côte d’Ivoire et en Afrique. Acteur clé dans la dynamisation des chaînes logistiques, le groupe œuvre également à la structuration de financements pour connecter les territoires et accompagner les transformations économiques du continent. Qu’il s’agisse du rail, des ports ou de la logistique, ces investissements sont cruciaux pour améliorer la fluidité des échanges, réduire les coûts de transport et favoriser un développement économique inclusif.
« Notre présence à cette conférence traduit notre volonté de contribuer activement aux réflexions sur le financement des infrastructures de transport en Afrique. En tant qu’acteur logistique de référence sur le continent, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la construction de solutions de transport durables, intégrées et adaptées aux besoins des économies africaines », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice régionale AGL Côte d’Ivoire et Burkina Faso.
Le financement demeure un levier stratégique pour concrétiser les projets d’infrastructures structurants. Disposer de ressources adéquates, accessibles et durables est essentiel pour moderniser les réseaux logistiques, renforcer la compétitivité des économies locales et stimuler l’intégration régionale.
Filiale du Groupe MSC, premier armateur mondial, AGL est présente en Côte d’Ivoire dans les domaines de la logistique et du transport (AGL Côte d’Ivoire), du ferroviaire (Sitarail), de la réparation navale (Carena), ainsi que de la manutention portuaire via Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal.
Martial Galé
lemandatexpress.net