
Restitution de la revue conjointe et générale du C2D : le Premier ministre Mambé insiste sur l’impact social de la coopération
Lemandatexpress – La restitution de la revue conjointe et générale du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) s’est tenue ce vendredi 11 avril 2025 à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Le C2D, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral entre la France et la Côte d’Ivoire, porte sur un montant global de 1 902 milliards de francs CFA. À ce jour, 1 740 milliards de F CFA ont déjà été remboursés, témoignant de l’efficacité de ce mécanisme de financement innovant, qui transforme les dettes remboursées en investissements pour le développement.

Ainsi, de la dert revue conjointe et générale du 07 au 11 avril, il ressort une satisfaction mutuelle quant aux résultats déjà obtenus : des hommes formés à la gestion de projets, des hôpitaux et des routes construits, etc. Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité de consolider les acquis.
Au cours de la séance de restitution, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné l’importance de cette coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, tout en appelant à une optimisation des études à venir. « Nous apprécions les études qui seront conduites pour mesurer l’impact du C2D sur le tissu social. Nous tenons à ce que ces études mettent en évidence la qualité de ce que le C2D apporte aux populations ivoiriennes. » Pour le chef du gouvernement, président du Comité d’orientation du C2D (COS-C2D), « cette coopération doit être dynamique et très éloquente dans le paysage africain ».

De son côté, William Roos, chef des Affaires multilatérales et du Développement, qui conduisait la délégation de l’Agence française de développement (AFD), a insisté sur la mutualisation des efforts dans la réalisation des projets au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur les objectifs, les priorités, les stratégies et le plan national. Il s’est également félicité de la bonne maîtrise de la dette par la Côte d’Ivoire.
Au total, le gouvernement ivoirien et l’AFD ont réaffirmé leur engagement à poursuivre cette dynamique de collaboration, initiée en 2012, pour soutenir une croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire.

Il est à noter que, dans le cadre de la poursuite de cette troisième tranche du C2D, une revue technique est prévue au cours de ce mois d’avril, avant la présentation des conclusions en mai.
La rencontre de ce vendredi a enregistré la participation notable de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ainsi que celle du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly. Ce dernier, tout en soulignant l’importance de communiquer sur l’impact social du projet, a indiqué qu’il reste une trésorerie suffisante pour poursuivre les activités du C2D sans que l’État ait besoin de rembourser davantage.

Martial Galé