
Procès Thiam – Yapo Valérie : La juge Aminata Touré s’en lave les mains et renvoie les protagonistes au 24 avril
Lemandatexpress – Impliqués dans un bras de fer judiciaire depuis de longues semaines, le PDCI-RDA et Yapo Valérie n’ont pu être départagés ce vendredi 11 avril 2025, au sortir du procès en référé.
Le procès en référé intenté par Yapo Valérie contre Tidjane Thiam et le PDCI-RDA a été vidé ce vendredi 11 avril, dans un contexte de forte tension. Alors que l’affaire était mise en délibéré, la juge des référés s’est déclarée incompétente à rendre une décision.
En effet, madame Aminata Touré a choisi de ne pas se substituer au tribunal ordinaire, déjà saisi du dossier. « La juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Elle a bien motivé sa décision, précisant qu’il fallait se reporter au juge de fond, qui évoquera cette affaire le 24 avril », a expliqué Me Bokola, l’avocat de dame Yapo Valérie.
La juge s’est donc lavé les mains de ce dossier, renvoyant les deux parties vers une procédure de fond. Une décision attendue, dans la mesure où le référé est censé trancher l’évidence, alors que la destitution d’un président de parti politique relève, elle, d’un jugement au fond.
Aller au bout de sa logique
Ce renvoi relance toute la procédure, et donc le bras de fer entre la bouillante Yapo Valérie et la direction du PDCI-RDA. La plaignante, dans une récente sortie médiatique dernier, a d’ailleurs promis d’aller au bout de sa logique.
Visée précédemment par une exclusion temporaire du Bureau politique, Yapo Valérie avait saisi la justice pour contester cette sanction et demander, par ailleurs, l’annulation du Conseil de discipline ainsi que de tous les organes installés par Tidjane Thiam. L’ancienne déléguée d’Akoupé remet en cause la légitimité du nouveau président du PDCI. Elle exige, par voie de conséquence, sa démission.
L’instruction de ces différents éléments se poursuit jusqu’au 24 avril, date de la prochaine audience. Logiquement, le juge des référés a estimé qu’il ne lui revenait pas de trancher la question.
Le PDCI-RDA n’est pas encore tiré d’affaire
Il est clair, a posteriori, que le PDCI-RDA n’est pas encore tiré d’affaire, même si certains militants ont laissé éclater leur joie après l’audience. D’où l’interpellation d’André Silver Konan : « Je vois des militants du PDCI qui jubilent, je leur dis : ‘’restez concentrés, c’est loin d’être terminé’’. Derrière cette décision, il y a peut-être un piège. À y regarder de près, le fait que la juge des référés se déclare incompétente ne constitue pas une défaite pour dame Valérie Yapo. Bien au contraire. »
Pendant ce temps, les députés du PDCI, qui s’étaient déjà mobilisés au Tribunal de première instance du Plateau le mercredi 2 avril, ont produit une déclaration pour annoncer la sortie officielle du parti de la CEI. Ils rejoignent ainsi le PPA-CI, dont le communiqué est tombé plus tôt dans la matinée. Le prétexte de ce procès en référé qui n’a donné ni vainqueur ni vaincu était visiblement tout trouvé.
Martial Galé





























