
Lycée professionnel de Jacqueville : Bientôt un TechLab de 300 millions pour former aux métiers du futur
Lemandatexpress – Le Lycée Professionnel de Jacqueville s’apprête à faire un bond technologique majeur. Grâce à une convention signée le jeudi 10 avril 2025 entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Groupe ERANOVE – à travers ses filiales ERANOVE ACADEMY et ATINKOU – un Laboratoire Technologique flambant neuf, baptisé « TechLab », verra bientôt le jour dans l’établissement.
Estimé à plus de 300 millions de F CFA, ce TechLab constituera un véritable pôle d’innovation et de formation, destiné à initier les apprenants et les jeunes de la région aux nouvelles technologies : robotique, impression 3D, réalité virtuelle, électronique, IoT, multimédia, logistique, outillage, entre autres.
« La création d’un TechLab au sein du Lycée professionnel de Jacqueville constitue une étape majeure dans la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage », a souligné le Ministre N’Guessan KOFFI lors de la cérémonie de signature et de la pose de la première pierre.
Ouvert aux élèves, aux enseignants, mais aussi à la communauté locale, ce laboratoire se veut également un incubateur d’idées et de projets technologiques, en phase avec les exigences du monde industriel actuel. Avec ses équipements de pointe et ses espaces d’innovation, le TechLab ambitionne de faire de Jacqueville un hub local de compétences pour les métiers d’avenir.