
Korhogo – Célébration de la 4ème promotion des élèves sous-officiers de police: Ce que Amadou Koné (parrain) et Vagondo Diomandé ont dit
Lemandatexpress – Sous la chaleur d’un soleil ivoirien et dans l’ambiance solennelle de l’École de police Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, 1909 nouveaux sous-officiers de police, dont 402 femmes, ont reçu leurs épaulettes, vendredi 11 avril 2025. Un moment de fierté nationale marqué par la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Amadou Koné, Vagondo Diomandé et Fidèle Sarassoro.
Parés de leurs uniformes flambant neufs, les élèves de la 4e promotion baptisée « feu Djalega Tito Jean-Luc » ont prêté serment de servir la République avec loyauté, discipline et honneur. Durant seize mois, ces jeunes hommes et femmes ont été formés avec rigueur dans cette école qui devient, au fil des promotions, un pôle stratégique de la formation sécuritaire en Côte d’Ivoire.

Une formation d’excellence, une relève aguerrie
Sur les 1917 candidats initiaux, 1909 ont brillamment achevé leur formation, affichant un taux de réussite exceptionnel de 99,83 %, preuve du sérieux du dispositif mis en place. En plus des modules de formation théorique et pratique, les futurs policiers ont été mobilisés dans le cadre de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), une immersion grandeur nature dans les réalités du terrain. Le major de la promotion, Yao Yao Stéphane Karmel, a obtenu une moyenne remarquable de 15,01 sur 20.
L’hommage d’Amadou Koné à Alassane Ouattara et ses conseils à ses filleuls
Dans son intervention, le ministre Amadou Koné parrain de la promotion « feu Djalega Tito Jean-Luc », la 4e des sous-officiers de l’école de police AGC de Korhogo a, saisi cet instant pour saluer la vision éclairée du président Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire apaisée et développée. Mais aussi pour avoir fait du secteur de la sécurité un pilier essentiel du programme national de développement ( PND) et en initiant et présidant lui-même un conseil national de sécurité ( CNS) « qui contribue à améliorer constamment la sécurité des personnes et des biens depuis plus d’une décennie et qui garantit une stabilité, condition sine qua none de la forte croissance économique du pays ».
Amadou Koné, a également exprimé son admiration à son collègue de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé qui met en pratique cette vision du chef de l’état sur le terrain dans « un style managérial et un pragmatisme » hors pair.

Vagondo Diomandé : rigueur et probité en ligne de mire
Présidant la cérémonie au nom du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a salué la mémoire du héros de la promotion et l’engagement du corps enseignant. Il a surtout insisté sur les qualités humaines indispensables dans le métier de policier. « La probité et l’intégrité doivent être les repères constants de votre carrière », a-t-il martelé, avant de féliciter les autorités locales pour leur contribution à la réussite de cette formation délocalisée à Korhogo.
Une école jeune mais dynamique, reflet d’une vision de décentralisation
Inaugurée de facto en juillet 2020 et officialisée par décret en février 2021, l’École de police AGC de Korhogo incarne la politique de décentralisation de l’État en matière de formation sécuritaire. Placée sous la direction du commissaire divisionnaire Marc Michel Amoakon, l’institution regroupe aujourd’hui 313 agents, dont 9 commissaires, 40 officiers et 264 sous-officiers. En moins de cinq ans, elle s’est imposée comme une référence, tant sur le plan académique que logistique.
Un hommage vibrant à un héros tombé en mission
Moment d’émotion intense : la cérémonie a été marquée par l’hommage rendu à feu Djalega Tito Jean-Luc, élève sous-officier stagiaire tragiquement décédé en mission le 4 juin 2024. Sa famille, invitée d’honneur, a reçu les hommages du gouvernement. En inscrivant son nom à jamais dans les annales de la police nationale, ses camarades lui ont juré fidélité à l’idéal de service et de sacrifice.

Un symbole d’espoir pour une police plus proche des populations
La sortie de cette nouvelle promotion intervient dans un contexte particulier où la sécurité intérieure demeure un pilier de la cohésion nationale. En misant sur une formation plus inclusive, avec une forte présence féminine (21 %), les autorités affichent leur volonté de bâtir une police moderne, professionnelle et représentative de la société ivoirienne.
Avec cette nouvelle vague de sous-officiers, la Côte d’Ivoire consolide ses acquis sécuritaires et renforce son dispositif de proximité, au service de la paix, du développement et de la démocratie.
Sercom Ministère des Transports