
Éducation – Les syndicats suspendent la grève après un appel au dialogue: Ce que le ministre N’Guessan KOFFI a demandé aux grévistes
Lemandatexpress – Le climat social s’apaise dans le secteur Éducation-Formation. À l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue le jeudi 10 avril 2025 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, les syndicats à l’origine des mots d’ordre de grève des 3, 4, 7 et 8 avril ont décidé de suspendre leur mouvement.
La nouvelle a été portée aux autorités par les partenaires sociaux, notamment à la Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO, en charge de la Fonction Publique, au Ministre de l’Enseignement Technique, N’Guessan KOFFI, à la Ministre de l’Éducation Nationale, Mariatou KONE, ainsi qu’au Ministre Mamadou TOURE, Porte-Parole Adjoint du Gouvernement.
Prenant la parole lors de cette rencontre, le Ministre N’Guessan KOFFI a salué la décision des syndicats et appelé à la poursuite du dialogue social. Il a tenu à remercier ses collègues du gouvernement pour leur implication active dans la recherche d’un apaisement.
« Je voudrais saluer la sage décision des syndicats de donner une chance au dialogue et à la négociation. Je félicite mes collègues ministres pour les efforts fournis afin de réunir toutes les parties autour de la table », a déclaré le ministre.
« J’ai échangé avec les syndicats IS-Mena et IS-Metfpa sur les points de revendications, et je reste engagé à maintenir cette dynamique de concertation pour garantir la stabilité du secteur et le bien-être de tous les acteurs, y compris les élèves et les apprenants », a-t-il ajouté.
Un appel clair à renforcer la culture du dialogue dans la gestion des revendications syndicales.
Abran Saliho