
Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR): Le respect du code de la route au cœur de la 27e édition
La Semaine nationale de sécurité routière (SNSR) qui s’achève ce jeudi 10 avril était à sa 27e édition. La veille, c’est le foyer des jeunes de Yopougon, terminus 27 qui a accueilli la célébration officielle de l’évènement instituée depuis 18 janvier 2023.
Dans son discours de cadrage, le Directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou qui représentait le ministre des Transports, Amadou Koné a déclaré que « La présente édition aurait dû se faire, un peu plus en avant mais, les urgences d’aujourd’hui, en matière de mobilité et les dispositions qu’il faut prendre afin de faciliter la mobilité. C’est pourquoi, nous avons placé cette activité, ce jour », a déclaré le DG de l’OSER.
Poursuivant, il a aussi souligné ceci : « Nous l’avons fait ainsi aussi, pour que ce qui va nous être dit, tout à l’heure, reste, le plus longtemps possible, dans nos mémoires, pour que nous en fassions bon usage, dans la circulation ». Et aussi, pour que, que désormais que les SNRS soient « beaucoup plus éducatives ».Elaborée autour du thème, « Respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident ».
La 27e édition a enregistré le développement de plusieurs thématiques par le Sous-Directeur des opérations à l’OSER, Irié Bi Raphael. Le code de la route, le respect des signalisations et des distances font partie des thématiques abordées. L’association des propriétaires d’auto-école et des responsables de syndicats du secteur ont pris part au lancement de la Semaine nationale de sécurité routière de ce mois d’avril 2025.
L’objectif de la Semaine nationale de la sécurité routière faut-il le rappeler, est de contribuer à faire baisser le nombre des accidents de la circulation routière, en sensibilisant les usagers à adopter des changements dans les comportements, au niveau de l’espace routier. La SNSR se déroule, en général, du 3 au 10 de chaque mois.
Mathias Kouamé