
Elections apaisées: La PEC-CI appelle à un dialogue inclusif
Le président de la Plateforme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), Ebrin Yao était en conférence de presse le mercredi 9 avril 2025 à son siège à Cocody-Abatta.
Il s’est prononcé sur la situation socio-politique du pays et a invité les différents acteurs à un dialogue inclusif. Pour Ebrin Yao, il découle des analyses effectuées et observations faites de l’existence d’un climat socio-politique très tendu entre le parti au pouvoir, le RHDP et la grande majorité des partis politiques de l’opposition ivoirienne.
« Cet état de fait n’inspire aucun lendemain meilleur quant à la tenue d’élections apaisées en octobre 2025 prochain », note t-il. Il dénonce par ailleurs, des déclarations de certaines personnes tendant à dire que leurs candidats va gagner les élections d’un coup K.O « comme s’ils avaient déjà les résultats en poche ».
« La Plateforme des 37 Organisations de la société civile ivoirienne que nous présidons, condamne avec la plus grande énergie, tous ces manquements graves et ces agissements qui ne concourent pas à la préservation de la cohésion sociale et à des élections apaisées », a-t-il martelé.
Le président de la PEC-CI a invité tous les acteurs de la scène politique ivoirienne sans exception à faire preuve davantage de responsabilité tout en privilégiant la voie du dialogue et surtout à modérer le ton et leur langage. « Il ressort de nos conclusions sur ce point que la seule alternative aujourd’hui pour sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse politique est le Dialogue inclusif pour trouver des compromis et un consensus autour des problèmes clés qui minent le processus électoral depuis ces 20 dernières années », a partagé Ebrin Yao.
Il a par ailleurs appelé à un audit de la liste électorale qui comporte 5 millions de personnes sans filiation exacte ou encore qui sont décédées. « Que font donc ces 5 millions de personnes qui n’ont ni père ni mère ou décédées, qui ne remplissent pas les conditions pour être électeurs conformément au code électoral à son article 7, mais qui y figurent ? », s’est interrogé le président de la Pec-ci.
Et d’ajouter « qu’au regard de toutes ces régularités constatées et du non-respect du code électoral par la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Plate-Forme des 37 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la société civile ivoirienne que nous présidons, demande avec la dernière énergie l’audit sans délai de la liste électorale provisoire avant l’organisation de toute élection en 2025 ».
Ebrin Yao a félicité le gouvernement pour la fixation du prix bord champ du cacao à 2200 F Cfa, mais relève qu’il faut faire davantage pour améliorer les conditions de vie des planteurs.
Mathias Kouamé






























