
AG des enseignants : Le mot d’ordre de grève suspendu
Lemandatexpress – Réunis en assemblée générale ce jeudi 10 avril 2025, au lycée technique d’Abidjan, les syndicats du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève.
Cette décision de suspension prise à la suite des échanges jugés constructifs avec les membres du gouvernement, portant notamment sur leur principale revendication : l’octroi d’une prime d’incitation au personnel éducatif.
Selon les responsables syndicaux avec à leur tête le SG David BLI Blé, les discussions ont abouti à des conclusions encourageantes, ouvrant la voie à un dialogue apaisé et productif.
Ces avancées incluent l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les mesures convenues, notamment sur la question des primes.
Dans ce contexte, l’assemblée générale a conditionné la poursuite du climat de dialogue à la libération sans condition de leurs camarades interpellés, incarcérés ou condamnés, ainsi qu’à la levée de toutes les sanctions liées aux précédents mouvements de grève, notamment ceux des 15, 16 et 17 octobre 2024 et ceux en cours.
Poursuivant, les syndicats ont réaffirmé leur détermination à obtenir la prime d’incitation et à défendre la liberté syndicale. Ils appellent ainsi l’ensemble des enseignantes et enseignants de Côte d’Ivoire à reprendre le travail à partir de ce vendredi 11 avril 2025 à 7h.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net