
Adiaké: La Première Dame inaugure un foyer ultramoderne et sécurisé, dédié aux femmes de VBG
Lemandatexpress – Plus aucune femme victime de Violence basée sur le genre (VBG) ne sera laissée pour compte. Pour ce faire, la Première Dame, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa, a initié la construction d’un refuge ultramoderne et sécurisé à Adiaké.
Dénommé “La Maison des Femmes – Safe Home”, cet édifice a été inauguré ce jeudi 10 avril 2025. Cet événement majeur s’est déroulé en présence du président du Conseil économique social environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé Eugène, du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, témoignant de l’importance accordée à cette initiative par l’ensemble des acteurs de la société ivoirienne.
La Première Dame a situé l’intérêt de cet édifice qui, selon elle, vient renforcer ses actions dans le secteur social, en garantissant aux femmes en difficulté, non seulement un refuge, mais aussi un tremplin vers un avenir meilleur. « Cet établissement est une réponse concrète à une problématique bien réelle, à laquelle nous avons répondue à la faveur du 8ème dîner de Gala de la Fondation Children of Africa.

À cette occasion, nous avons pu récolter les fonds nécessaires à la reconstruction de la nouvelle Case des Enfants, que nous avons inaugurée l’an dernier, ainsi qu’à la construction de la Maison des Femmes Safe Home que nous inaugurons ce jour », a fait savoir Mme Ouattara, rappelant que ce projet, tout comme la reconstruction de ”la Case des Enfants”, a été rendu possible grâce aux fonds récoltés lors du 8ème dîner de Gala de sa fondation. Poursuivant, l’épouse du chef de l’État a insisté sur son engagement constant envers le bien-être des femmes et des enfants.
« Ces deux projets majeurs étaient primordiaux à mes yeux, puisqu’ils touchent au bien-être des femmes et des enfants qui ont toujours été au cœur de mon engagement social », a-t-elle relevé. À l’en croire, ce centre d’accueil a été conçu comme un refuge pour les femmes victimes de violences. « Ce nouveau centre vise à offrir un espace de répit et un cadre sécurisé pour leur reconstruction et leur dignité retrouvée », a-t-elle ajouté.

Prise en charge holistique
La « Maison des Femmes d’Adiaké » est érigée sur un terrain de 2 hectares avec vue sur la lagune, généreusement offert par la mairie d’Adiaké. Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 100 lits et offre une gamme complète de services essentiels, notamment des services médico-social et juridique, un centre de formation, une bibliothèque, un réfectoire, une salle polyvalente, un espace multimédia, des infrastructures sportives, et des espaces de loisirs. Selon l’initiatrice de ce projet, ces aménagements et équipements ont été spécialement conçus pour offrir aux résidentes un accompagnement holistique, intégrant protection, soins et réinsertion sociale.
Ainsi, saluant la synergie des acteurs engagés qui a permis la réalisation de ce « magnifique projet », la Première Dame a précisé que chaque femme accueillie bénéficiera d’un hébergement sécurisé, d’une prise en charge psychologique et médicale, d’une assistance juridique et d’un accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle.
Autonomisation des femmes
En marge de l’inauguration, la Première Dame a annoncé un renforcement significatif du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) dans la région du Sud-Comoé, avec un montant additionnel de 200 millions de FCFA. Ce qui porte le montant total du FAFCI pour la région à 3 milliards 800 millions de FCFA. Ces fonds seront également mis à disposition des femmes sortant du traumatisme de la violence pour favoriser leur autonomie financière et leur réinsertion sociale.
Outre cette contribution financière, la Première Dame a fait d’importants dons en nature pour le fonctionnement du centre, d’une valeur de 15 millions de Francs CFA (vivres et non-vivres), ainsi que divers matériels d’une valeur globale de 150 millions de Francs CFA pour l’autonomisation des femmes d’Adiaké et des vivres pour les populations démunies. Un don en espèce de 12 millions de Francs CFA a également été remis aux différentes populations. La valeur totale des dons s’élève ainsi à 177 millions de Francs CFA.
Zéphirin Gohia
Lemandatexpress.net