
Enseignement technique et formation professionnelle : Voici les 7 programmes de formation qui seront rénovés en 2025
Lemandatexpress – Dans le cadre du déploiement de l’Approche Par Compétences (APC), la Direction de la Pédagogie et des Curricula (DPC) du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a lancé les ateliers de rénovation de sept programmes de formation pour l’année 2025.
La cérémonie de lancement s’est tenue le lundi 7 avril 2025, au Lycée Technique d’Abidjan, sous la conduite de M. KOUAME KOUASSI Denis, Responsable du Projet de Déploiement de l’APC, représentant M. le Directeur de la DPC, l’Inspecteur Francis N’GUESSAN.
Ainsi, les filières concernées par cette nouvelle vague de révision sont :
- BT Construction Métallique
- BT Électricité Bâtiment
- BT Machine-outil
- BT Maintenance Électromécanique
- BT Mécano Soudure
- BT Gestion de Production et
- CAP Construction Métallique
Au cours de son intervention, M. KOUAME KOUASSI Denis a rappelé le cadre réglementaire et les objectifs des ateliers en ces termes :
« (…) Le décret 2023 – 668 du 12 juillet 2023 institue l’Approche Par Compétences comme ingénierie de formation dans notre ordre d’enseignement. (…) En 2023, nous avons rénové dix programmes. En 2024, dix nouveaux programmes ont été rénovés. Cette année, il est question de rénover avec les professionnels sept programmes. Il s’agit, à travers ces ateliers, de réaliser l’Analyse de la Situation de Travail (AST), de valider le Rapport de l’Analyse de la Situation de Travail (RAST), d’élaborer et faire valider par les professionnel le Référentiel de Compétences (RC) et le Référentiel de Formation (RF), d’élaborer et faire valider par les professionnel le Référentiel d’Evaluation et de Certification (REC) et le Guide Pédagogique (GP) », a-t-il précisé.
Il faut souligner que ces ateliers réunissent des experts pédagogiques et des professionnels du secteur, dans une dynamique de collaboration visant à mieux adapter les contenus de formation aux exigences du marché du travail.
Abran Saliho