
1ère édition du prix de l’innovation du FONSTI/ Les candidatures ouvertes jusqu’au 10 juin 2025 prochain
Lemandatexpress – La première édition du prix de l’innovation du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation(FONSTI), a été officiellement lancé ce mardi 08 avril 2025 à Cocody-Abidjan, lors d’une conférence de presse, en vue d’encourager et valoriser la créativité scientifique et technologique.
À cette occasion, le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya, a informé que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2025. Pour cette première édition, trois lauréats seront distingués à l’issue du concours, avec des récompenses financières allant de cinq à 10 millions de FCFA. Le premier prix recevra 10 millions de F CFA, le deuxième 7,5 millions de F CFA, et le troisième cinq millions de F CFA. Un comité d’évaluation composé d’experts nationaux sélectionnera les projets sur la base de critères techniques, ainsi que de leur impact économique, social et environnemental.
“Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive en mettant en place ce prix de l’innovation”, a déclaré Dr Sangaré, lors du point de presse de lancement. Il a souligné que le FONSTI a déjà financé 71 projets de recherche depuis 2020, et entend désormais accorder une place plus importante aux projets d’innovation, plus rapidement bénéfiques pour la société et l’économie.
Selon le secrétaire général du FONSTI, ce prix a été créé pour encourager et valoriser les solutions innovantes à fort impact socio-économique, visant à promouvoir l’esprit d’innovation en Côte d’Ivoire et à soutenir les inventeurs, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et institutions dans la concrétisation de leurs projets.
“Le FONSTI s’engage également à accompagner les lauréats dans la protection et la promotion de leurs innovations, en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable (ODD)” a-t-il ajouté.
Dr Sangaré Yaya a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs de l’innovation en Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse d’inventeurs, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’étudiants ou d’institutions, à soumettre leurs innovations, qu’elles soient déjà en place ou en phase de création autour de ce prix, vitrine de l’ingéniosité ivoirienne, pour faire de l’innovation un levier de transformation et de compétitivité.
Le FONSTI créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018, a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation qui peuvent avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Pacôme N’Goran