
Un collectif des militants du PDCI brise le silence: “la fixation de la convention au 16 avril 2025 est une échéance précipitée”
Lemandatexpress – Le “Collectif des militants pour le respect intégral des textes du PDCI”, conduit par Dosso Aboubakari, membre du Bureau politique et ancien délégué d’Adjamé, a animé ce mardi 08 avril 2025 à Cocody-Abidjan une conférence de presse.
A cette occasion, Dosso Aboubakari a appelé à l’annulation de la convention éclatée, prévue au 16 du mois, jugeant la date arrêtée par le Bureau politique (BP) du 05 avril, trop précipitée pour permettre aux candidats d’avoir le temps pour la préparation des dossiers pour faire acte de candidature.
” Nous estimons que la fixation de la convention au 16 avril 2025 est une échéance précipitée. Le dépôt des candidatures à compter de cette date du 8 avril au jeudi 10 avril, ne laissant seulement qu’une à trois journées pour réunir tous ses dossiers, est quasi-intenable”, indique la déclaration consultée par Le Mandat Express, ce mardi 08 avril 2025.
La déclaration souligne également que peut-être, le président du parti, qui est candidat à la Convention, a dû se préparer avant la fixation du Bureau politique pour annoncer la date. Mais, pour une compétition loyale, il faudra permettre à tous les candidats de se préparer sereinement à ces primaires décisives, avant de mentionner la mise en place d’un Comité électoral transparent et inclusif.
“Nous appelons la direction du parti à mettre en place un comité électoral composé de personnalités représentatives de tous les candidats à la Convention, afin d’assurer un processus électoral équitable et transparent. Nous invitons les sages du PDCI-RDA à prendre en considération notre requête, dans l’intérêt de la cohésion du parti et du respect de la démocratie interne”, apprend-on.
Hormis les revendications pour le report de la convention, plusieurs autres points ont été soulevés lors de la conférence.
Pacôme N’Goran