
Processus électoral: Anicet Gnanzi (pdt, UDCY) dénonce les agissements de l’opposition et appelle au calme
Lemandatexpress- Au moment où l’élection présidentielle prend un tournant décisif dans son organisation avec la période du contentieux de la liste provisoire, une partie de la classe politique a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique ivoirienne.
Lors de la convention nation de l’Union Démocratique et Citoyenne (UDCY) tenu le samedi 5 avril 2025 à Cocody, le président Anicet Gnanzi a dénoncé les agissements de l’opposition. « La publication de la liste électorale provisoire a provoqué l’ire d’une certaine classe politique. Elle demande la dissolution de la Commission Electorale Indépendante et planifie des marches de protestations, annoncées comme pacifiques. Ne sommes-nous pas en train de foncer tout droit vers une période trouble à l’issue incertaine ? »
Du haut de cette tribune, il est impératif de préciser que la formation politique de feu Mel Eg Théodor n’est en aucun cas associée, de près ou de loin, à ces manifestations. « La lutte politique n’a rien de physique, et tout ne se règle pas forcément par la force. La violence et la force d’où qu’elles viennent ne sauraient résoudre les problèmes de l’évolution de la liberté et de la démocratie » a dit le premier responsable de cette formation politique.
L’UDCY n’a pas appelé au boycott du processus électoral, mais plutôt à une participation citoyenne active, fidèle à ses idéaux de paix, d’unité et de solidarité. Le parti s’engage également à soutenir un processus électoral ouvert et transparent, dans un climat de sécurité renforcée.
Fidèle à l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny, le parti reste ancré dans une philosophie de paix, de dialogue et de stabilité. Il nous enseigne également que « le dialogue est l’arme des forts », un principe que le parti qui a vu le jour en janvier 2000, revendique pour traverser cette période politique. Le message du parti est clair : il est temps de travailler ensemble pour assurer un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens, dans le respect des institutions et des valeurs démocratiques.
Cependant, le parti ne se laisse pas emporter par l’effervescence politique. « Pour nous, le seul mode de désignation du président de la République est l’élection », a insisté un cadre du parti. L’UDCY fait confiance à la CEI pour garantir l’impartialité du processus électoral, soulignant que la transparence et l’apaisement doivent être au cœur de cette élection.
Dans cette lancée, cet appareil politique se donne le temps nécessaire pour déterminer sa participation à la présidentielle de 2025, mais sa ligne reste claire : construire une nouvelle Côte d’Ivoire fondée sur la paix, la convivialité et le partage. Ainsi, la famille des Citoyens appelle au calme, au dialogue et à l’unité nationale. À l’heure où le pays se dirige vers des élections cruciales, le parti privilégie la construction pacifique et la préservation des acquis démocratiques, convaincu que l’avenir de la Côte d’Ivoire passe par une gouvernance inclusive, transparente et respectueuse des principes de justice.
Izoudine Youssef