
Entrepreneuriat: une fondation s’engage à former des champions locaux en startup
Lemandatexpress – La journée bilan de l’initiative “Demo day”, doublée de la cérémonie de clôture du processus de coaching d’Orange Fab Lab de la fondation Orange Côte d’Ivoire, s’est tenue le vendredi 04 avril 2025 au Plateau-Abidjan.
Selon le directeur de la fondation Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, la rencontre s’inscrit dans la vision de sa structure à accompagner et former des champions locaux en startup, pour la fierté de la Côte d’Ivoire.
Cinq startups ont bénéficié de l’accompagnement de la fondation. Elles ont reçu, chacune, un chèque de dix millions de francs CFA comme financement, après avoir exposé leurs projets pour confirmer l’authenticité. Elles seront assistés de cabinet conseil, en vue d’un coaching efficace pour garantir le succès de leurs projets.
” Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice de l’éclosion des champions locaux. Il y a des gens qui ont des idées, et qui ont besoin de moyens. Alors, on a développé ce programme pour accompagner les startups. On veut accompagner le maximum pour répondre aux problématiques des startups de demain”, a déclaré Habib Bamba.
Selon lui, les startups sont sélectionnées par un processus d’appel à candidature, après l’étude des projets. À la suite, c’est celles qui ont le plus de potentiel qui sont retenues. EIles sont accompagnées quasiment pendant une avec du financement.
La rencontre a également été meublée d’un panel qui a eu pour thème :” Comment outiller les startups dans un contexte de globalisation”. Les panalistes ont échangé sur le climat favorable au métier de startup, tout en relevant les difficultés, notamment en matière de financement.
L’initiative d’accompagner les startups locales a été lancée en 2015. Aujourd’hui, ce sont une cinquantaine de startups en accélération, une centaine en incubation, faisant la fierté de la Côte d’Ivoire, qui ont été accompagnées.
Pacôme N’Goran