
Décès de Essy Amara : Le MFA appelle à une reconnaissance nationale de l’ancien diplomate
Lemandatexpress – C’est avec consternation que la Côte d’Ivoire s’est réveillée avec une nouvelle brutale, la mort de Essy Amara. Celui-là même qui incarnait le visage de la diplomatie ivoirienne à l’international.
Suite à cette triste nouvelle, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) parti politique pleure cet illustre homme qui aura marqué la vie de la nation. Le parti dirigé par Fofana Yaya appelle à des obsèques dignes de son rang qui dépassent les frontières ivoiriennes et africaines.
COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT DES FORCES D’AVENIR RELATIF AU DÉCÈS DU MINISTRE ESSY AMARA
Communiqué du MFA
Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a appris avec une vive tristesse, la nouvelle du décès de M .Essy Amara , ancien ministre des Affaires Etrangères, ancien et tout premier président de la Commission de l’Union Africaine (Ua). Décès survenu le 08 Avril 2025 dans sa résidence , à Abidjan.
En cette circonstance, particulièrement douloureuse, qui voit la République perdre une de ses valeurs sûres au niveau de la diplomatie, le MFA par la voix de son Président Yaya Fofana présente ses condoléances les plus attristées, à ses familles biologique et politique.
Le MFA qui se tient aux côtés de la famille assure qu’il prendra part à toutes les étapes du programme des obsèques de l’illustre disparu. Le MFA espère que cet illustre personnage qui aura marqué d’une empreinte indélébile le monde de la diplomatie ivoirienne, africaine et mondiale aura droit à une reconnaissance nationale et des obsèques à la dimension de sa stature et de son statut.
FAIT À ABIDJAN, LE 08 AVRIL 2025
ESMEL DEROCHE
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MFA