
Contentieux sur la liste électorale : Le PPA-CI dénombre plus de 7853 cas d’usurpation d’identité
Lemandatexpress – Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, ce mardi 8 avril, une conférence de presse pour porter à la connaissance de l’opinion nationale ses observations sur la liste électorale provisoire, dans le cadre du contentieux.
Ouverte le 22 mars, la période des réclamations sur la liste électorale provisoire s’est refermée le samedi 05 avril. Durant cette première phase du contentieux, le PPA-CI a entrepris un certain nombre d’actions conformément aux dispositions en vigueur.
Face à la presse, ce mardi 08 avril, Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du parti dirigé par Laurent Gbagbo, a rendu communiqué les résultats des démarches entreprises auprès des services compétents de la CEI, notamment les CEL et les centres de réclamations.
Selon lui, les requêtes introduites par le parti ont été pour la plupart refusées. Il relève, en effet, « des entraves, voire des refus systématiques constatés lors du dépôt de leurs réclamations, particulièrement dans le Denguélé et le Woroba alors qu’elles ont été acceptées dans le Poro, particulièrement à Korhogo ».
Par ailleurs, le PPA-CI dit avoir identifié plus de 7853 cas d’usurpation d’identité ainsi que des incohérences majeures dans les actes de naissance des électeurs, des «incongruités et tricheries flagrantes sur la filiation des électeurs ».
Sur le plan opérationnel, le parti de Laurent Gbagbo a déploré l’éloignement des centres de réclamation (un seul centre de réclamation par sous-préfecture ou par commune), ce qui, selon lui, pose le problème d’accessibilité. Il a évoqué, en outre, le début tardif de la réclamation et l’indisponibilité des agents de la CEI ainsi que l’absence des listes dans les lieux de vote ou listes déchirées et de correspondance des noms sur les listes affichées avec ceux des listes électroniques etc.
Tout en pointant des cas de « déplacements abusifs des électeurs » d’un lieu de vote à un autre ou d’une région à une autre (Cas du Préfet TOH BI Vincent…), le PPA-CI soutient, par ailleurs, que des menaces d’arrestation ont été brandies suite à des prétendues « dénonciations calomnieuses».
Sur la base de ces observations soulevées, le parti socialiste tire la conclusion selon laquelle, “ce contentieux vient étaler sur la place publique l’incompétence et la mauvaise foi de la CEI dans la gestion de ce processus”.
Cette conférence de presse a été, par ailleurs, l’occasion pour le PPA-CI de réaffirmant sa détermination à obtenir la réinscription du président Laurent GBAGBO sur la liste électorale, tout en appelant ses militants et les Ivoiriens à « se mobiliser pour défendre les droits des citoyens à choisir librement leurs dirigeants à travers des élections démocratiques, inclusives et transparentes».
Manifestement, le PPA-CI s’inscrit dans la même logique que les partis d’opposition qui font un procès en règle de la liste électorale sur le chemin de la Présidentielle d’octobre.
Martial Galé