
Après son ralliement au RHDP/ Jean Yves Essoh: « J’ai besoin d’être utile et de servir mon pays »
Lemandatexpress – Jean Yves Esso, ancien inspecteur du PDCI-RDA, a officialisé son adhésion au rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ce mardi 8 avril 2025. C’était à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de personnalités politiques, notamment du ministre-gouverneur Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, et du ministre délégué Adjé Metch Silas.
Selon le nouvel adhérent, son passage symbolique du PDCI-RDA au RHDP est motivé par un besoin profond d’action et de contribution au développement du pays. « Je suis un homme d’action, j’ai besoin d’être utile. J’ai estimé que, pendant un certain temps, je me suis senti un petit peu inutile au sein de mon ancienne famille politique », a déclaré Jean Yves Essoh lors de son intervention.
L’ex-cadre du PDCI-RDA n’a pas mâché ses mots quant à son diagnostic sur les faiblesses de son ancien parti, notamment en matière de communication politique. « J’ai constaté qu’il y avait quelques carences au niveau de la communication politique, qui est le nerf de la guerre quand on veut reconquérir un pouvoir. Or, ce pouvoir que le PDCI veut reconquérir, cela fait 15 ans qu’il lui échappe », a-t-il expliqué, ajoutant que « pour octobre 2025, ça l’air d’être difficile pour le PDCI de revenir au pouvoir » dans ces conditions.
Mais au-delà du constat, c’est une volonté de servir et d’impacter positivement la vie des Ivoiriens qui a guidé sa décision : « J’ai envie d’impacter au niveau de la vie des Ivoiriens, je veux être la voix des sans-voix. Je ne peux le faire qu’au sein d’une famille politique qui est au pouvoir.»
Esso a également tenu à clarifier une polémique récente : des rumeurs faisaient état de sanctions de la part du PDCI après son intervention télévisée du 30 mars dernier. Il dément fermement : « Le PDCI ne m’a adressé aucune sanction. Ce sont certains conseillers du président qui ont jugé utile de me faire destituer de mon mouvement, l’Alliance, qui est une organisation de la société civile. Ce fut la goutte d’eau. » Il précise que lors de cette intervention, il s’était présenté en tant qu’analyste politique et président de sa classe d’âge, et non comme représentant du PDCI.
Pour Jean Yves Essoh, ce départ n’est pas une rupture d’opportunité mais un choix de conviction. Il affirme vouloir désormais consacrer son énergie, sa passion et ses moyens à accompagner le RHDP dans la perspective de 2025, « pour que derrière, nous puissions prendre la relève de nos devanciers. »
Son ralliement s’inscrit donc dans une logique d’engagement national, au service d’un projet qu’il estime porteur pour la Côte d’Ivoire. Il a reçu de vives félicitations de part du secrétaire exécutif, Cissé Bacongo et du ministre délégué, Metch pour son choix d’appartenance politique
Sidoine Koffi
Lemandatexpress.net